Les fonds alloués aux travaux publics au Togo, ont augmenté de 36% (86 milliards F.CFA) dans la loi des finances /gestion 2022 par rapport à l’année dernière.
Ainsi, 177 milliards de F.CFA ont été octroyés au secteur des travaux publics dont 111 milliards F.CFA alloués à l’amélioration du réseau de routes nationales et 4,5 milliards de F.CFA au développement des bâtiments publics.
D’autres secteurs comme celui des Btp, se chargent de plusieurs chantiers qui sont d’ailleurs en cours (N5 Lomé-Kpalimé, N2 Lomé-Aného, réhabilitation de N1, Route de Ségbé) et d’autres sont attendus ce qui implique le lourd budget conféré à l’amélioration du réseau de routes nationales.
Démarrés en 2020, les travaux de réhabilitation de la route Lomé-Aného, qui sont exécutés en deux grandes sections, doivent normalement être livrés d’ici mars 2022, selon les délais fixés lors de la descente de terrain du Premier ministre le 23 mai dernier.
Ils consistent pour la première session, en la mise en 2×2 voies de la RN2 sur la section Avépozo-Togokomé (10 km y compris des aménagements connexes). Les travaux, d’un coût de 13,2 milliards FCFA, sont réalisés par le chinois CRBC, sous contrôle d’un groupement (INROS LACKNER/SCET Tunisie/DECO-IC).
Les travaux de la seconde section, exécutés par le tunisien Soroubat sous la supervision de GAUFF/GTAH, portent quant à eux sur la portion Togokomé-Aného (20 km) pour un coût de 34,3 milliards FCFA.
Concernant la route Adidogomé-Ségbé (Golfe 7) – complètement dégradée – les travaux ont effectivement démarré depuis quelques semaines. Le chantier, long de 10 km, est exécuté par le géant ouest-africain du BTP, Ebomaf, qui opère déjà sur la route Lomé-Kpalimé.
Annoncés il y a quelques semaines, les travaux de reconstruction de la route Adidogomé-Ségbé (Golfe 7) ont effectivement démarré. Le chantier, long de 10 km, est exécuté par le géant ouest-africain du BTP, Ebomaf, qui opère déjà sur la route Lomé-Kpalimé. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction