YouScribe, la bibliothèque numérique de lecture en streaming, lève près de 5 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, pour soutenir son développement en Afrique, a appris ce mercredi l’Agence Savoir News auprès de la start-up de livres en streaming.
Ce fonds a été levé pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030 dont elle est opérateur, et des investisseurs historiques.
Ces fonds serviront à «soutenir les prochaines étapes du développement de l’application dont l’objectif est de fidéliser plusieurs millions d’abonnés dans les 3 prochaines années en ciblant plus particulièrement l’Afrique», indique un communiqué officiel dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Le nombre de locuteurs francophones dans le monde devrait passer de 300 millions aujourd’hui à 750 millions en 2050, faisant du français la deuxième langue parlée après le mandarin. 85 % des francophones en 2050 se situeront sur le territoire africain, en raison notamment de son explosion démographique. Toutefois, le manque d’infrastructures de distribution et le coût élevé du livre en format papier sur le continent limitent l’accès à la lecture de ses habitants.
YouScribe, déjà implanté, en plus de la France, dans 10 pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Mali, Afrique du Sud, Cameroun, Tunisie, Burkina Faso, Congo RDC, Madagascar), a pour ambition de contribuer à résoudre cette équation restée sans grande solution depuis longtemps : rendre accessible la lecture au plus grand nombre et renforcer le niveau d’éducation sur le continent africain.
Cet investissement de 5 millions d’euros va permettre à YouScribe d’accélérer son développement et d’étoffer son offre grand public en proposant de nouvelles façons de construire la filière de la lecture de façon inclusive.
– Grandir avec ses abonnés : YouScribe veut dépasser plusieurs millions d’abonnés à l’horizon 2025, dont 80 % en Afrique. YouScribe compte à fin 2021 près de 700 000 abonnés, en croissance de 100 % par rapport à 2020.
– Renforcer ses implantations géographiques : YouScribe veut s’étendre dans 10 pays supplémentaires en 2022, en Afrique (francophone et anglophone), ainsi qu’au Québec, en Suisse et en Belgique avec les concours des opérateurs télécom.
– Enrichir la plateforme pour que la lecture soit confortable et accessible.
– Diversifier les moyens de paiement pour plus d’accessibilité. Avec le concours de Digital Virgo, innover plus encore dans le paiement mobile, dans le domaine des wallets en particulier.
– Elargir ses offres en constituant des bouquets thématiques spécifiques en partenariat avec les opérateurs/distributeurs : jeunesse, sport, éducation.
– S’intégrer dans les filières culturelles locales. Pour exister à l’international, YouScribe veut s’implanter localement et prévoit que la plus grande partie de ses effectifs seront basés sur le continent africain.
– Associer les éditeurs de tous les pays francophones pour leur offrir un rayonnement international et de justes conditions de rémunération.
Un objectif ambitieux : le passage à l’échelle
Pour répondre à ces grands enjeux de société et de développement durable, des partenariats stratégiques ont été établis avec le Groupe Orange, qui a soutenu le projet YouScribe dès le début.
L’offre est déployée par Orange dans la plupart des grandes filiales en Afrique. Des accords stratégiques ont été développés ensuite avec d’autres opérateurs notamment africains comme Maroc Télécom, Inwi, Ooredoo, Tunisie Télécom, MTN ainsi qu’avec Canal+, la Fondation Orange et la société Digital Virgo, spécialisée dans le paiement mobile via les solutions de facturation des opérateurs télécoms.
«Nous sommes heureux et reconnaissants de l’initiative de la Banque des Territoires pour le compte de l’État, ainsi que de la confiance renouvelée de nos actionnaires historiques. Les équipes ont démontré que le modèle de bibliothèque numérique glissée dans la poche de chacun est un puissant modèle d’avenir, que ce modèle rémunère les auteurs et les éditeurs, que la lecture peut traverser les frontières, que des auteurs peuvent émerger en dehors de leur pays. Des milliers de clients nous disent : avec YouScribe, nous avons eu accès à des livres, des livres audio, des journaux que, sans vous, nous n’aurions jamais pu lire ou écouter. Car la solution est simple, à portée de main, à tout moment avec un prix adapté», a déclaré Juan Pirlot de Corbion, président de YouScribe.
Un soutien à la filière du livre en période de crise sanitaire
Le soutien de la Banque des Territoires, pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, et des co-investisseurs privés dans le projet s’inscrit dans la lignée des nouvelles mesures de soutien financier annoncées par le gouvernement français en juin dernier à destination des acteurs de la filière. L’un des objectifs principaux de l’État est de permettre l’émergence d’acteurs technologiques leaders dans le monde.
Pour Maud Franca, directrice adjointe du Programme Mandats et Investissements d’Avenir à la Banque des Territoires, «les secteurs du livre et de l’édition en langue française connaissent de profondes mutations avec le numérique».
«YouScribe vient répondre aux défis qui doivent être relevés collectivement pour apporter des offres alternatives aux grandes plateformes de bibliothèques en ligne, souvent étrangères, et soutenir les éditeurs et les auteurs dans le monde francophone en pensant aussi aux jeunes générations, très adeptes des réseaux sociaux et des applications mobiles», a-t-elle souligné.
Rappelons que YouScribe a été lancée en 2011 par Juan Pirlot de Corbion.
Avec plus d’un million de livres, de livres audio et documents numériques éducatifs figurant à son catalogue, avec près de 700.000 abonnés, YouScribe est la plus grande bibliothèque en streaming en France.
Plus de 1.400 éditeurs ont apporté leurs catalogues. L’offre existe en 3 langues (français, anglais, arabe). L’entreprise est distinguée par le Challenge Digital Africa, organisé par l’AFD (Agence française de développement), la French Tech et Bpifrance.
YouScribe a reçu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, a signé une convention avec l’OIF (Organisation internationale de la francophonie), et l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) pour la promotion de la langue française.
Savoir News