Plusieurs personnes ont été blessées, des cases incendiées et des bœufs abattus dans des violences communautaires à Tchamba 2 (environ 374 km au nord de Lomé), suite au meurtre après un viol d’une dame d’une trentaine d’années.
Les violences ont éclaté dans la nuit du 4 au 5 février dans village de Mounidè entre peuhls et autochtones. Les violences ont ensuite emballé plusieurs villages.
Les habitants de Mounidè ont accusé les peuhls d’être à l’origine du décès de la dame, après avoir été violée.
Furieux, ils ont incendié 25 cases de peuhls et abattu 101 bœufs. Plusieurs blessés ont été enregistrés. Par ailleurs, une personne est portée disparue dans ces violences. Au total 333 peuhls déplacés dont 161 enfants ont été recensés.
Le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame et son collègue des transports Atcha-Dédji Affoh, ont fait le déplacement, afin de toucher du doigt les dégâts.
« Nul n’a le droit de se faire justice », a martelé le ministre de la sécurité devant les représentants des deux parties.
« Le crime est à condamner, l’abattage des bœufs est également à condamner », a-t-il souligné, avant de lancer : « les auteurs des crimes fâcheux répondront de leurs actes ». FIN
Edem Etonam EKUE