Le Togo a bouclé vendredi, sa troisième incursion sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uémoa), a appris ce samedi l’Agence Savoir News de source officielle.
Le pays, qui a émis il y a 10 jours un nouvel appel d’offres sur des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), engrange ainsi un nouveau succès auprès des investisseurs régionaux.
Pour cette opération, le Togo sollicitait un montant de 35 milliards, via une opération de longue maturité (10 ans).
Près d’une cinquantaine de soumissions ont été enregistrées, pour un montant global de 69,8 milliards FCFA, soit un taux de couverture de presque de 200%. Mais le Trésor, fidèle à sa stratégie de réduction de risque, n’en a retenu finalement que les 35 milliards sollicités.
Notons que le Togo a fait sa première sortie fructueuse cette année le 7 janvier. L’opération visait à lever, via une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT), un montant de 25 milliards F.CFA.
Pour cette première sortie, les investisseurs avaient réitéré leur confiance, avec plus de 77 milliards F.CFA de soumissions, soit un taux de couverture de plus de 300%, souligne le site officiel du gouvernement.
Le Trésor n’a retenu finalement que 27,5 milliards. Les bons, d’une valeur nominale de 1 million F.CFA, disposent d’une maturité de 06 mois.
Rappelons que le Togo envisage de mobiliser en 2022, environ 550 milliards FCFA, dont 180 milliards au premier trimestre. Les ressources collectées servent à financer les besoins du budget de l’Etat. FIN
Savoir News