L’Université de Kara – deuxième université publique du Togo, située à environ 420 km au nord de Lomé – a observé jeudi (pour la sixième fois), sa journée de civisme et de citoyenneté, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette journée a été instituée par Prof Sanda Komla (président de l’Université de Kara) pour faire la promotion des valeurs civiques de la nation, afin de façonner un nouveau type d’individu qui sortira de l’université épris de liberté et de valeurs civiques.
La journée du civisme et de la citoyenneté permet également de sensibiliser les étudiants à travers des conférences thématiques sur les différents enjeux de l’heure.
Pour cette sixième édition, la journée a été observée autour du thème : « Quels savoir-faire et savoir être pour le jeune diplômé face au marché du travail ? ».
En conférence sur ce thème, le chef du département de sociologie docteur Yaou Tamegnon a relevé les savoirs-être qui peuvent permettre au jeune diplômé de décrocher sans grand souci, du travail.
« Les jeunes togolais sont confrontés à d’énormes difficultés liées à leurs formations. Ils sont formés, mais il leur manque beaucoup de savoirs-être. Ils doivent les développer, sinon ils auront des difficultés à s’insérer professionnellement. J’ai surtout insisté sur le fait que le savoir-être est très important parce que les savoirs et les savoir-faire ont été déjà acquis par l’instruction. Mais le savoir-être est parfois appris par notre histoire, notre personnalité. Il s’agit des valeurs, et ces jeunes ont besoin de cultiver ces valeurs-là. L’une des valeurs essentielles, c’est la ponctualité, l’humilité, le fait d’être proactif etc », a précisé le conférencier.
La journée a permis à l’assistant du président de l’Université M.Bossike Passima de dresser le bilan des activités du programme Campus citoyen.
« Nous avons travaillé sur les renforcements de capacités notamment en accompagnant les étudiants et les jeunes en général à apprendre les compétences douces et les compétences transversales nécessaires aujourd’hui pour faire face au marché de l’emploi ou pour vivre en communauté. Pour ce qui est des communautés à la base, nous avons poursuivi les activités relatives aux groupements surtout l’installation et l’animation des groupements et de crédits communautaires. Pour ce qui est des groupements de l’université de Kara, nous sommes à une mobilisation pour l’année 2021 à plus de 78 millions de francs CFA et sur les trois années accumulées, nous sommes à près de 118 millions de francs CFA », a indiqué M.Bossike.
Pour le président de l’université de Kara, la communauté universitaire adhère au programme campus citoyen.
« Les étudiants adhèrent, ils sont demandeurs de formation, et quand ils en ont l’opportunité, c’est souvent que nous refusons des inscriptions parce que les capacités et les moyens ne permettent pas de former tout le monde. Les enseignants adhèrent également, les membres du personnel administratif et technique adhèrent également parce que c’est eux qui accompagnent le programme Campus Citoyen dans les activités de recherche action et d’appui aux communautés. C’est vrai, il reste encore beaucoup de choses à faire. Les prestations du programme Campus Citoyen peuvent être améliorées, mais l’essentiel est d’avoir commencé », a souligné Prof Sanda Komla. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA