459 villages ont été identifiés et sélectionnés de façon aléatoire dans la région des Savanes par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) pour bénéficier du financement additionnel du projet de Filets sociaux et services de base (FA-FSB), lors d’un atelier régional tenu jeudi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).
L’objectif de ce tirage aléatoire est de sélectionner sur la base d’une égalité de chance, les villages devant bénéficier de ce financement additionnel du projet FSB à travers un processus transparent et crédible. Il a été aussi question d’informer et de sensibiliser les participants sur le FA-FSB.
Le processus d’identification de villages bénéficiaires s’inscrit dans le cadre du financement complémentaire du projet FSB, démarré effectivement en novembre 2017 avec une fin prévue au 31 décembre 2021. Ce financement additionnel devra permettre de poursuivre ce projet au-delà de sa date de clôture initiale et d’étendre son aire d’intervention à de nouveaux villages du pays.
Cette phase additionnelle va durer 18 mois sur la période de janvier 2022 au 30juin 2023. Elle couvre les 5 régions administratives du pays et prend en compte 27 préfectures, 58 communes et 100 cantons.
Elle a été financée à hauteur 18 milliards dont 10 milliards par la Banque Mondiale (BM), 6,5 milliards par l’Agence française de développement (AFD) et 1,5 milliards par l’Etat togolais.
Les 100 cantons sont identifiés sur la base de la carte de pauvreté du pays établie par les chercheurs de l’Université de Berkeley (Etats-Unis) appuyant le Programme Novissi.
Au niveau de la région des Savanes, 51 cantons parmi les 100 sont retenus pour la sélection des villages devant bénéficier du transfert monétaire. 13 autres cantons vont bénéficier, en raison de leur densité, de transfert monétaire et de l’inclusion économique portant le nombre à 64 pour la région.
Dans chaque canton, 9 villages sont sélectionnés et 6 autres sont en attente.
La rencontre a permis de sélectionner au total 459 villages. Les villages ayant bénéficié du projet FSB ou du projet d’opportunité d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) mis en œuvre par ANADEB ne sont plus éligibles.
Ainsi, sur le plan national, 125.000 ménages vont bénéficier du Transfert monétaire, ils recevront 15.000 F CFA par trimestre en 6 tranches, soit 80.000F CFA durant 18 mois. 15.000 ménages vont bénéficier de l’inclusion économique, c’est-à- dire l’accompagnement à la réalisation des AGR.
Les ménages par région, seront identifiés et sélectionnés à l’issue de l’étude démographique qui sera menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).
A l’occasion, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprimé sa gratitude au gouvernement et aux partenaires pour la mise en œuvre de ces projets qui permettent le développement inclusif.
Selon lui, «les besoins non réalisés des populations à la base, constituent entre autres, les causes de l’extrémisme violent».
Tout en mettant en garde les personnes malveillantes qui extorquent de l’argent auprès des pauvres citoyens pour soi-disant des services rendus, il a exhorté tous les acteurs à s’impliquer ardemment pour l’atteinte des objectifs fixés par les projets FA-FSB pour le bonheur des populations.
Selon le représentant de la directrice général de l’ANADEB, Dr. Brandao Hyacinthe Alao, « cette stratégie de sélection aléatoire des bénéficiaires permet d’éviter des interprétations qui ne favorisent pas la cohésion sociale ».
Il a remercié les partenaires techniques et financiers et les acteurs locaux pour leur appui à la réussite des différents projets et programmes par l’Etat. FIN
De Dapaong, Julien SAMA