Le gboma du nom scientifique Solanum macrocarpon est une plante vivace tropicale de la famille des solanacées, dont le fruit est étroitement apparenté à l’aubergine. Cette espèce originaire d’Afrique de l’Ouest est répartie largement aujourd’hui en Afrique centrale et orientale facilité par sa préférence pour les climats chaud et pluvieux.
Cette plante herbacée sous-arbustive peut atteindre 1,5 m de haut. Les tiges son cylindriques, glabres ou avec des poils étoilés et peuvent présenter des aiguillons. Les feuilles sont simples, alterne, avec un limbe pouvant atteindre jusqu’à 46 cm sur 30 cm, entier ou lobé, velu sur les deux faces.
Également appelée ailleurs grande morelle, le gboma est consommé comme légume avec ses feuilles mais en sauce ou soupe avec ses fruits dont la forme se rapproche de la tomate, d’où la dénomination de fausse tomate. Les feuilles de gboma sont très riches en fibres.
Surtout dans les pratiques africaines remontant à des siècles, la thérapie est directement intégrée aux habitudes alimentaires. Le gboma est donc utilisé comme un antiseptique, anti-infectieux et laxatif.
Le Solanum macrocarpon est utilisé aussi pour les maux de gorge, les maux d’estomac, la gonorrhée et, est fortement recommandé en cas de diabète et pour certaines maladies cardiaques.
Utilisation culinaire
Les jeunes feuilles et les jeunes fruits sont cuits et consommés comme légumes. Les feuilles sont mangées à part ou entrent dans la composition de sauces avec d’autres ingrédients. Leur goût plus ou moins amer est très apprécié.
Les feuilles peuvent être cuites à la vapeur ou frites dans l’huile avec des oignons. En Afrique de l’Ouest, on consomme à la fois les feuilles et les fruits. Au Togo, le gboma se consomme le plus dans des sauces
Utilisation médicinale
Les feuilles, fruits et racines du gboma sont utilisés en médecine traditionnelle pour traiter différentes affections. Les feuilles sont utilisées au Nigeria pour soigner les furoncles et les maux de gorge.
Au Gabon, elles sont employées en cas de constipation et pour soigner les maux de tête. Elle est employée en RD Congo dans le traitement du diabète, pour soulager l’anxiété et les ballonnements intestinaux.
Le fruit écrasé est employé (à forte dose) comme abortif. La décoction de feuilles est réputée antiseptique et anti-infectieuse en Guinée Conakry. En Ouganda, ce sont les racines qui sont employées, contre les morsures de serpent, la rougeole et les convulsions fébriles.
Attention ! Hormis les fruits (aubergines ou fausses tomates) qui ne contiennent pas de toxicité connue, les feuilles de gboma contiennent de la solanine comme dans d’autres légumes de la famille des solanacées généralement toxique avec un effet phagostimulant. Aussi, le gboma n’est pas recommandé si la personne subit un ballonnement du ventre endurci qui s’accompagne de jaunisse. FIN
Lu et proposé par Chrystelle MENSAH