Le Programme pour le Développement Économique Durable (ProDED) – un programme de la GIZ-Togo – a offert ce lundi à l’Université de Kara, cinq serveurs de dernière génération, qui contribuera à poursuivre le programme de mutation numérique de ladite Université, entreprise depuis 2019.
L’avènement de la Covid-19, a révélé de nos jours, la nécessité de s’appuyer sur le digital pour non seulement construire un système éducatif plus résilient, mais aussi faciliter l’accès à des contenus et enseignement de qualité en ligne.
« La remise de ces serveurs marque la volonté de la coopération allemande de soutenir les acteurs du système éducatif dans leur vision et efforts en vue de la modernisation de l’enseignement. Cette vision d’un système éducatif moderne, digitalisé est affichée dans la feuille de route gouvernementale de l’État togolais. Elle se traduit aussi par les actions menées par l’Université de Kara pour promouvoir la création et la consommation de contenus éducatif en ligne en vue de doter la jeunesse togolaise des compétences nécessaires pour être compétitifs sur le marché de l’emploi, tant national qu’international », a souligné André Rönne (Chef Programme ProDED/GIZ).
La coopération allemande, a-t-il précisé, « soutient cette vision et est disposée à accompagner les initiatives menées pour la digitalisation et la modernisation de l’éducation ».
Prenant la parole à son tour, M. Egbaou Assote (Secrétaire général de l’Université de Kara) a estimé que ces serveurs « seront d’une grande utilité dans le cadre de la mise en œuvre de cette mutation numérique ».
« Nous sommes très heureux de les recevoir et nous comptons en faire un bon usage. Nous tenons aussi à remercier le donateur à qui nous avons soumis d’autres demandes de projets toujours dans le cadre de la mutation numérique », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’Université de Kara, située à environ 420 km au nord de Lomé, est la deuxième université publique du Togo. Cet établissement public à caractère scientifique et culturel, doté de la personnalité morale, compte plus de 22.000 étudiants (tous les trois grades: Licence, Master et Doctorat) et 238 enseignants (docteurs et professeurs titulaires).
Cette université compte 5 Facultés et un Institut, à travers lesquels elle offre un large éventail de formations et cursus universitaires: Faculté des Sciences de la Santé (FSS), Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH), Faculté des Sciences et Techniques (FDSP), Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FDSP), Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) et l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA). FIN
Bernadette AYIBE