Après le Cameroun et le Burkina Faso samedi, l’Égypte a validé hier son billet pour les demi-finales au cours desquelles elle croisera les Lions indomptables. Les Lions de l’Atlas ont mis seulement 7 minutes pour ouvrir le score sur un penalty provoqué par Hakimi et transformé par Sofiane Boufal.
Les Égyptiens ont essayé de mettre plus de pression, mais le but égalisateur n’a pas suivi jusqu’à la fin des 45 premières minutes.
Les marocains avaient donc pris une option vers les demi-finales, avant de regagner les vestiaires.
Revenus de la pause, les Pharaons renforcés avec l’entrée de Trezeguet sont passés à côté de l’égalisation à la 48e mn. Mais la 53e mn a été la bonne occasion pour Mohamed Salah qui a rétabli l’équilibre d’une balle repoussée par le portier marocain.
Désormais à 1 but partout, la tension était montée de part et d’autre. Dans la foulée, le Maroc était au bout d’une seconde réalisation, mais le gardien égyptien, sur une claquette, a repoussé une tête sur la transversale.
Ce score a demeuré ainsi au terme des 90 mn et l’arbitre sénégalais a renvoyé les deux formations aux prolongations.
A cette étape, les Pharaons ont mis juste 10 mn pour faire la différence avec un 2e but signé Trezeguet, sur une passe décisive de Mohamed Salah. Un score qui a demeuré tel au coup de sifflet final.
Qualifiés en s’imposant avec autorité samedi contre la Gambie (2-0) en quarts de finale de la CAN 2022, les Camerounais vont rencontrer en demi-finale le Maroc.
Toujours samedi, opposés aux Aigles de Carthage à Garoua en quarts de finale de la CAN 2022, les Etalons l’ont emporté grâce à un unique but signé du jeune Dango Ouattara (1-0). Le Burkina Faso est de retour dans le dernier carré.
Siméon EGBADE (Togo Presse)