Des volontaires nationaux de compétences de la 17ème vague sélectionnés dans les trois régions septentrionales, ont prêté serment samedi au lycée Kara 1 (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ces volontaires (au total 180) qui seront majoritairement affectés dans les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national, vont ainsi combler le manque d’enseignants des matières scientifiques.
Avant de prêter serment, ces jeunes volontaires ont été formés pendant une semaine sur plusieurs modules notamment la pédagogie enseignante, la psychologie et surtout l’intégration dans les communautés d’accueil. Cette prestation de serment est donc le couronnement d’un long processus depuis l’interview du candidat au volontariat.
« L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a décidé d’accompagner le secteur de l’éducation en mettant à sa disposition, des volontaires enseignants. La sélection de ces volontaires a commencé depuis décembre et aujourd’hui, nous sommes à la prestation de serment, qui marque ainsi le départ de leur mission », a expliqué Baba Bamouni Kodjo (superviseur régional de l’ANVT).
La prestation de serment s’est déroulée en présence de Hassim Maliyawayi (représentant le préfet de la Kozah), du conseiller municipal Awadé (représentant le maire de la commune de Kozah 1) et du directeur régional de l’éducation Kara Gnonegue Kodjo.
Ils ont tour à tour félicité les volontaires pour leur engagement tout en les invitant à apporter le mieux qu’ils peuvent, chacun dans son secteur d’affectation.
Rappelons que 400 volontaires ont également prêté serment jeudi dernier à Lomé, en présence de la ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA