Un webinaire a été organisé vendredi en partenariat avec l’Université d’Andhra (Inde) et la Direction des bourses et des stages (DBS), en vue de renforcer les liens dans le domaine de l’enseignement supérieur et du développement des compétences.
Cette rencontre en ligne s’est déroulée au cinquième jour de la semaine spéciale de du 75 de l’ambassade d’Inde.
Les Universités de Lomé et de Kara ont également participé à ce webinaire, via leurs directeurs de coopération.
A également pris part à cette rencontre virtuelle, l’ambassadeur de l’Inde au Togo, les directeurs de la coopération des Universités de Lomé et de Kara.
Plusieurs domaines de coopération ont été abordés notamment la possibilité d’avoir des professeurs de l’Université d’Andhra dans les centre d’excellence des universités togolaises (centre de traitement de neuropathologie, besoin du soutien département de pharmacie de l’université d’Andhra) et l’expertise de l’université indienne dans la formation en Écologie et le suivi des airs protégés.
Etait égaleement au menu des discussions, le développement de compétences des professeurs des universités publiques du Togo, à l’université d’Andhra etc…
Les deux parties ont décidé de définir les axes dans de coopération et les discussions continueront pour aboutir à un protocole d’accord entre les deux parties.
Notons que l’Inde et le Togo coopèrent dans divers domaines, notamment l’agriculture, le développement à la base, la santé, l’eau, l’énergie, l’éducation, la formation et le commerce à travers le financement des projets.
S’agissant du partenariat sur le plan de la formation continue aussi bien au profit de l‘administration publique qu’au niveau universitaire, la coopération entre les deux pays, est l’une des plus prolifiques.
Junior AUREL