Appréciés pour leur saveur, tout autant que leurs vertus nutritionnelles, les champignons comestibles sont reconnus pour leurs propriétés diététiques. Délicieux et très nutritifs, ils sont « un allié de la santé », renseigne, Laurent Tessier, directeur des Editions Nouvelle Page. Dans une de ses lettres sur la santé naturelle, il énumère la variété de champignons comestibles et leurs bienfaits sur la santé, tout en donnant des conseils pratiques sur leur conservation et cuisson.
Il existe une diversité de champignons à travers le monde. Le dictionnaire Larousse renseigne qu’on en compte plus de 50 mille espèces dont seules quelques centaines sont comestibles.
Selon Laurent Tessier, directeur des Editions Nouvelle Page, « les espèces les plus communes sont savoureuses et simples à identifier.
Parmi ces espèces, M. Tessier cite les « les trompettes de la mort ou des morts » (craterellus cornucopioides). Ces champignons « sont un délice ! ».
On les trouve sous les feuilles mortes des sols humides, boueux, dans les forêts et autres. Le chapeau des trompettes est évasé et forme un profond entonnoir creux ressemblant à une trompette.
De couleur grise ou noire, cette espèce mesure entre 3 et 10 cm de diamètre, avec un pied d’une hauteur de 4 à 8 cm, formant un tube creux qui s’amincit à la base.
«Les chanterelles (cantharelus cibarius) ou girolles» sont aussi une autre variété de champignons qui poussent près des points d’eau. Cette espèce de couleur jaune œuf à jaune orange est ferme, plein, lisse avec un pied légèrement rétréci vers la base. Il y a également « les bolets ».
Certaines espèces ont une couleur beigne ou brun foncé, d’autres sont visqueux au toucher. Il prévient : « si la couleur est jaune-orange ou rouge, abstenez- vous ! Ce sont des bolets satan. Ils provoquent des troubles gastriques forts désagréables ». Il renseigne que les champignons comestibles sont pour la plupart une riche source de minéraux.
Les champignons, des alliés minceurs riches en vitamines et minéraux
Le directeur des Editions Nouvelle Page, conseille de bien conserver et cuisiner les champignons. Pour lui, « c’est frais, juste après leur cueillette que les champignons sont les plus savoureux à la dégustation ». Il suffit de les nettoyer au torchon humide ou avec une petite brosse.
Eviter de les passer sous l’eau, car ils perdent une partie de leur saveur. Les champignons peuvent être cuisinés de différentes façons : on peut les poêler avec de la persillade, en omelette, en velouté.
On peut également les conserver en bocaux stérilisés ou dans de l’huile avec des aromates. Très diététiques, ils sont pauvres en glucides et calories.
De plus, grâce à leur bonne quantité de fibres, ils contribuent au sentiment de satiété. Pour ces raisons, ils sont des alliés minceurs très intéressants, véritables concentrés de vitamines et minéraux. Les champignons sont le seul végétal qui fabrique la vitamine D, conseillée pour la santé des os et des dents.
Cette vitamine intervient aussi dans la maturation des cellules dont celles du système immunitaire. Les champignons renferment également une importante quantité de protéines, (qui est en moyenne de 2,37 grammes pour 100 grammes) qui dépasse celle de la plupart des légumes.
Ils renferment en outre, les vitamines B2, B3, B5 du zinc, fer cuivre, phosphore, sélénium, etc. contiennent une importante quantité de Béta glucanes, une sorte de polysaccharides qui augmente significativement les défenses immunitaires.
D’après ce journaliste scientifique qui travaille à proposer au grand public des solutions de santé naturelles, efficaces et prouvées scientifiquement contre les grands problèmes de santé d’aujourd’hui, bien que modestes sous leur dehors, les champignons gagneraient à être connus pour leurs vertus santé. Profitons-en, au moment opportun, en saison pluvieuse au Togo !
Kpinzou EDJEOU / Togo Presse