Gestion des épidémies: Le Bénin réceptionne son premier laboratoire P3 Mobile

Visite de l'équipement par les officiels

Le Bénin dispose désormais d’un équipement d’exploration diagnostique de pointe, un laboratoire P3 Mobile réceptionné mercredi par le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin en présence du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies Salvator Niyonzima, a constaté l’Agence Savoir News.

Ce laboratoire P3 Mobile permettra d’améliorer la qualité du diagnostic de la Covid-19 et d’autres maladies infectieuses dont les fièvres hémorragiques à virus Ebola et Lasssa, la fièvre jaune, la dengue, la tuberculose pour lesquelles le diagnostic requiert des conditions de manipulations spécifiques.

L’acquisition de cet équipement s’inscrit dans le cadre du premier accord signé entre le gouvernement béninois et le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), relatif au projet d’acquisition d’un laboratoire P3 Mobile et de deux ambulances équipées pour un montant de deux millions cent quatre-vingt-deux mille huit cent quatre-vingt-trois (2.182.883) dollars US.

Après avoir rappelé l’importance de ce laboratoire P3 Mobile pour le système sanitaire, le ministre de la santé a remercié la Banque islamique de développement pour avoir accepté de financer ce projet de santé publique.

Il n’a pas manqué de révéler les prochaines étapes de ce partenariat qui prévoit de doter le Bénin d’un plateau technique de diagnostic efficace.

Visite par les officiels

« Dans les prochains jours, nous attendons la livraison des laboratoires P3 fixes qui seront installés à Ouidah et à Parakou dans le cadre de l’exécution du deuxième accord. Ainsi, en quelques mois, le Bénin se trouvera donc doté de trois laboratoires de niveau P3 qui serviront à renforcer le plateau technique en équipements de laboratoire », a souligné le ministre de la santé.

«Ce plateau technique renforcé relèvera la capacité diagnostique du pays et améliorera la surveillance épidémiologique», a précisé Benjamin Hounkpatin.

Le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies a, pour sa part, félicité le gouvernement du Bénin pour son engagement sans faille à doter le système sanitaire d’infrastructures et d’équipements de qualité afin de garantir une meilleure santé à sa population.

Salvator Niyonzima n’a pas manqué de réaffirmer la totale disponibilité des partenaires à accompagner le Gouvernement dans cet élan de modernisation du système de santé. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

E-mail : info@savoirnews.net

Contact Savoir News: (229) 68 34 46 20