Les variétés de riz Jasmine 85 et IR 64 (introduites au Togo en 2019), sont prêtes à être vulgarisées, a indiqué l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), précisant que ces deux variétés de riz réussissent autant dans les bas-fonds que sur les périmètres irrigués.
Cet avis favorable de l’ITRA fait suite à des tests d’adaptabilité effectués sur les périmètres de Mission-Tové (dans la vallée de Zio), sur le site de Notsè (à la station d’Adéta), sur le site de Blitta et à la station de Sotouboua.
Dans toutes ces zones agro-écologiques, les deux variétés ont présenté un rendement potentiel de l’ordre de 10 tonnes par hectare contre 8 tonnes par hectare pour la variété IR 841 qui est à ce jour, la variété la plus cultivée au Togo, explique l’ITRA.
« Ces deux variétés sont vraiment à promouvoir dans les zones où la riziculture est pratiquée dans le but de booster la production rizicole. Après les tests de 2020, nous avons anticipé en produisant les semences de pré-base que nous avons cédées à la ferme semencière de Sotouboua qui a produit au cours de l’année 2021 les semences de base. Donc à ce jour, les producteurs semenciers peuvent s’approvisionner des semences de base au niveau de la ferme semencière », a souligné Dr Dewa (chef programme national de recherche développement sur le riz à l’ITRA).
« La variété Jasmine est une variété aromatique autant que IR 841 et présente presque les mêmes caractères organoleptiques. La seule différence est que le cycle de Jasmine 85 est de 130 jours contre 120 jours pour IR 841 », a-t-il expliqué.
La variété IR64 n’est pas parfumée, mais elle est toute aussi potentiellement diffusable car son cycle est plus court (95 jours) et son rendement est également de 10 tonnes à l’hectare. FIN
Edem Etonam EKUE