Les nouvelles contaminations à la covid 19 au Togo connaissent une phase de décrue, a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse à Lomé, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19), appelant la population à toujours garder la « vigilance ».
De 3142 cas hebdomadaires il y a quelques semaines, le Togo n’a comptabilisé que 316 nouveaux cas cette semaine avec un taux d’infectiosité de 6%.
Selon le Colonel Djibril Mohaman, ces résultats sont le fruit de l’intensification de la campagne de vaccination.
Actuellement, 28,7% de la population ont reçu leur première dose de vaccin et 22% la deuxième dose. Pour la dose de rappel, 28.521 personnes l’ont déjà reçue. Quant à la nouvelle cible de vaccination, les 12 à 17 ans, 3297 ont reçu leur première dose.
Actuellement au CHR Lomé Commune, 12 cas graves dont 2 critiques, 2 sévères et 8 modérés sont pris en charge et selon le patron de la coordination contre la covid-19, plus de 90% de ces cas sont des non vaccinés.
« Nous sommes dans une période de décrue après les chiffres fous du mois de décembre et début janvier. Cela ne signifie pas que c’est la fin de la pandémie dans notre pays. Nous devons faire attention. La vigilance doit être de mise et doit se traduire par le respect toujours scrupuleux des mesures barrières et restrictives et une adhésion massive à la campagne de vaccination en cours », a martelé le Colonel Djibril Mohaman.
« Nous allons poursuivre la sensibilisation, mais surtout demander à ceux qui ne sont pas encore vaccinés, d’aller le faire, parce que les chiffres ont montré que les vaccins ont prouvé leur efficacité », a-t-il précisé.
Notons que le Togo totalise 36.421 cas cumulés de covid-19 dont 267 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 31.558 patients sont guéris et 4.596 sont sous traitement. FIN
Chrystelle MENSAH