En battant la Côte d’Ivoire hier aux tirs au but (5-4), l’Égypte a validé son billet pour les quarts de finale où elle croisera le Maroc, vainqueur mardi du Cap Vert par 2 buts à 1.
Les Eléphants ont sonné la première alerte à la 3e mn par Frank Kessié dont la frappe a manqué le cadre des buts égyptiens. Cette tentative a été suivie deux minutes plus tard par celle Max Alain Gradel qui a buté sur un défenseur des Pharaons. La rencontre a été ensuite équilibrée avant que les Egyptiens ne mènent leur toute première tentative qui a trouvé la transversale à la 19 e mn puis celle de Mohamed Salah sortie en corner par le goal ivoirien. Jusqu’à plus de trente minutes, il n’y a pas eu assez d’occasions dans cette partie serrée entre Eléphants et Pharaons.
Les Ivoiriens ont failli encaisser coup sur coup aux 35e et 36e mn. Mais les Eléphants ont été sauvés la première fois par leur portier qui a sorti le cuir en corner sur la frappe de Moustapha Mohamed puis Mohamed Salah dont le tir a trouvé la transversale.
Les Ivoiriens un peu diminués avec la sortie de Frank Kessié sur blessure, ont repris la main avec une reprise acrobatique d’Ibrahim Sangaré repoussée par le gardien égyptien deux minutes plus tard. La mi-temps est intervenue ensuite sur un score nul et vierge.
A la reprise, sur une nette occasion égyptienne à la 52e mn, Amr El Solia, bien servi par Salah et face au portier ivoirien, a tiré dans les airs. Les Eléphants, eux, ont rarement pénétré dans le camp égyptien. Ils parviendront plus tard et sur un corner, le portier égyptien Mohamed EL Shenawy réussit une belle claquette sur un coup de tête de Sébastien Haller. La réplique égyptienne est intervenue à la 73e et Mahmoud Hassan Trezeguet, à peine entré, se montre dangereux mais ouvre trop son pied et manque le cadre.
A la 84 e mn, le portier égyptien Mohamed El Shenawy s’interpose devant Wilfried Zaha et sur cette action, il est remplacé sur blessure par Mohamed Abou Gabal.
Les deux équipes ont bouclé les 90 minutes sans marquer le moindre but. Ce qui les a renvoyés aux prolongations. A cette étape de la rencontre la Côte d’Ivoire a souffert des offensives régulières des Egyptiens dans le premier quart d’heure. Mais la puissante frappe de Sangaré a failli crucifier les Egyptiens sauvés par leur gardien qui a sorti le ballon sur une détente.
Le score nul et vierge a persisté et c’est aux tirs au but que l’Egypte a réussi sa qualification aux quarts de finale en écartant la Côte d’Ivoire (5-4).
Siméon EGBADE (Togo Presse)