L’Inde a célébré ce mercredi, le « Jour de la République » (Republic Day), sa fête nationale. A l’ambassade de l’Inde à Lomé, la journée a regroupé notamment la communauté indienne au Togo et le personnel de ladite ambassade : montée du drapeau, hymne national, discours de l’ambassadeur M. Sanjiv Tandon, activités récréatives animées par des enfants…
« Le +Jour de la République+ célèbre chaque 26 janvier, l’entrée en vigueur de la Constitution de l’Inde en 1950. Et c’est le 73ème jour de la république de l’Inde célébré ce mercredi », a expliqué M. Sanjiv Tandon.
« Nous comptons entre 800 à 900 indiens au Togo et ces derniers sont des acteurs importants dans le cadre des relations entre l’Inde et le Togo. Car leurs contributions sont immenses, non seulement dans la création de l’emploi local mais aussi dans leur engagement au plan social », a-t-il souligné.
Le diplomate indien a étalé devant la communauté indienne, les opportunités d’affaires au Togo. Il a surtout mis l’accent sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
« Nous avons déjà une structure opérationnelle à la PIA et elle utilise 72 indiens hautement qualifiés avec un emploi local très élevé. Par ailleurs, Steel Cube à Kara – première entreprise indienne à avoir investi dans le secteur de l’acier au Togo – prévoit également une extension de ses activités les mois à venir », a précisé le diplomate indien. FIN
Junior AUREL