Légume incontournable des menus estivaux, l’aubergine possède de nombreux bienfaits. On reconnaît bien sa peau d’un violet profond, mais il en existe aussi des variétés jaunes, vertes et même blanches.
Alliée minceur par excellence, elle est également très riche en antioxydants et en fibres. Mais ce n’est pas tout elle possède des vertus santé qui sont méconnues.
Riche en antioxydants, l’aubergine remplace la viande et donne textures et saveurs aux recettes. Excellente pour votre santé, l’aubergine est un légume santé à découvrir. Elle satisfait l’appétit, tout en étant peu calorique et bien pourvue en fibres.
Quelques vertus de l’aubergine
Allié minceur
L’aubergine fait partie des légumes les moins caloriques. Elle est également riche en fibres et entraîne une sensation de satiété rapide. L’aubergine contient de la saponine, ce qui empêche en plus l’absorption des graisses et combat la cellulite.
Antioxydant
Composée d’antioxydants naturels comme les vitamines C et E, les séléniums ou encore les caroténoïdes, l’aubergine contribuerait à lutter contre le développement de différents cancers et de certaines maladies cardio-vasculaires.
En protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, les antioxydants limitent les risques santés liés au vieillissement. Favorisez donc une alimentation riche en antioxydants comme l’aubergine.
Facilite le transit
Consommer de l’aubergine est excellent pour conserver une bonne hygiène intestinale. Les fibres solubles contenues dans l’aubergine accentuent l’activité bactérienne du colon. Ainsi, l’aubergine agit comme un laxatif naturel. Elle aide à lutter contre la constipation et diminue les risques de cancer du côlon.
Diurétique
Riche en minéraux et notamment en potassium, l’aubergine est un diurétique naturel très efficace. Ce légume permet de détoxifier l’organisme et améliore efficacement les fonctions rénales. Elle est largement conseillée pour les personnes qui souffriraient de rétention d’eau, de sensations de jambes lourdes ou de ballonnements.
Lutte contre le cholestérol
Différentes études ont montré que l’aubergine permettait de diminuer l’augmentation des lipides et du cholestérol sanguin. En gélifiant dans l’intestin, la pectine contenue dans l’aubergine capturerait les molécules de cholestérol. Sa consommation est donc recommandée notamment dans les régimes alimentaires destinés à régulariser la tension artérielle.
Par ailleurs, il faut noter que l’aubergine absorbe beaucoup de gras en cuisson et contient beaucoup d’eau, et donc peu de nutriments. Elle renferme de petites quantités de solanine. Cette toxine est en partie détruite à la cuisson et n’entraîne pas d’effets. Mais, par précaution, mieux vaut éviter de consommer de l’aubergine plus de deux fois par semaine. FIN
Lu et proposé par Chrystelle MENSAH