Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères a bouclé ce mercredi, sa visite officielle de travail à Téhéran, déplacement qui marque la volonté des présidents togolais Faure Gnassingbé et iranien Ebrahim Raïssi d’approfondir, de diversifier davantage et d’actualiser leur coopération en vue de mieux l’adapter aux besoins réels de leurs deux pays.
Au cours de cette visite – qui a démarré dimanche, le chef de la diplomatie togolaise a été reçu en audience par le président iranien à qui il a transmis les salutations du chef de l’État togolais.
Il a également eu une séance de travail avec son homologue iranien Dr. Hossein Amirabdollahiyan.
Au cours des travaux marqués par une atmosphère empreinte de cordialité et d’ouverture, les deux parties ont abordé des questions liées aussi bien à leur coopération dans les domaines de l’énergie, de la santé, des mines, de l’agriculture, des infrastructures et des investissements, qu’au contexte international, souligne un communiqué officiel.
Santé et énergie
Dans le domaine de la santé, les deux parties se sont engagées à échanger leurs expériences dans le cadre de programmes de formation et d’échanges professionnels.
Elles entendent également approfondir les discussions au niveau technique en vue d’établir un partenariat dans le domaine pharmaceutique. A ce sujet, elles ont évoqué la possibilité d’installation d’usines pharmaceutiques iraniennes au Togo, dans le cadre de la Plateforme Industrielle d’Adéticopé.
Concernant le secteur des énergies, l’Iran s’est engagé à appuyer le Togo dans la mise en œuvre de sa stratégie d’électrification qui vise un taux de couverture électrique de l’ensemble du territoire national de 100% à l’horizon 2050. Des discussions techniques permettront de préciser les détails de cet appui.
Agriculture et infrastructures
Abordant le domaine de l’agriculture, M.Dussey a rappelé les discussions menées par les deux parties au cours des travaux de leur commission mixte de coopération concernant le besoin d’appui du Togo dans le cadre de l’irrigation. Il a proposé que ce projet de coopération soit relancé et que les deux parties œuvrent activement à sa concrétisation.
La partie iranienne a accueilli favorablement cette proposition et a invité la partie togolaise à lui soumettre des projets concrets dans ce sens.
S’agissant du domaine des infrastructures, les deux ministres ont évoqué avec satisfaction la construction par l’Iran du bloc administratif de l’université de Kara en 2007 et se sont engagées à redynamiser leur coopération dans ce domaine.
Domaine des investissements
Dans le domaine des investissements, le chef de la diplomatie togolaise a mis un accent particulier sur la promotion des investissements privés iraniens au Togo.
A cet effet, il a présenté la feuille de route gouvernementale 2020-2025 et les opportunités d’investissements et de partenariats qu’elle offre.
Le ministre togolais a également fourni des informations utiles sur la Plateforme Industrielle d’Adéticopé qui est déjà opérationnelle et qui constitue également une opportunité d’investissement au Togo.
A ce sujet, les deux parties se sont exhortées à appuyer leurs secteurs privés en vue de l’établissement de partenariats et de la mise sur pied de projets conjoints.
Des rencontres d’affaires et des échanges de visites seront organisées dans ce cadre. Des accords de coopération spécifiques seront également signés en vue de promouvoir le flux des investissements entre les deux pays.
Plan international
Sur plan international, constatant leur convergence de vues sur l’importance de la paix et de la sécurité pour le développement des pays, les deux parties se sont mutuellement félicitées pour l’engagement respectif du Togo et de l’Iran dans la recherche de réponses efficaces au terrorisme et à l’extrémisme violent dans leurs régions respectives.
A cet égard, les deux ministres ont évoqué avec préoccupation, la persistance et l’expansion du terrorisme, de l’extrémisme violent et des actes de piraterie maritime en Afrique de l’Ouest et se sont engagés à conjuguer leurs efforts dans le cadre des initiatives de la CEDEAO et des Nations Unies pour endiguer ces fléaux.
Plan multilatéral
Enfin, sur le plan multilatéral, les deux parties entendent maintenir des consultations permanentes afin de coordonner leurs positions sur les questions d’intérêt commun et d’accorder des soutiens réciproques à leurs candidatures à des postes au sein des organisations internationales.
Rappelons que le Togo et l’Iran entretiennent de très bonnes relations de coopération, fortement renforcée au cours de la dernière décennie avec la signature en 2010 de deux accords (exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier) et l’ouverture en 2016 d’une ambassade togolaise à Téhéran. FIN
Edem Etonam EKUE