CAN: Le Sénégal rejoint les quarts de finale aux dépens du Cap-Vert (2-0)

Dans un match marqué par plusieurs faits de jeu, notamment les deux cartons rouges concédés par le Cap-Vert qui a fini la partie à 9 contre 11, le Sénégal a arraché sa qualification sur le score de 2 buts but à 0.

Les projecteurs ont une fois de plus été braqués sur la prestation et les décisions des arbitres au cours de cette CAN Cameroun 2021. La veille, le Cameroun a validé son ticket face aux Comores (2-1) et affrontera la Gambie aux quarts.

Qualifiés pour ces 8es de finale avec un seul but marqué en phase de poule, les Lions de la Teranga ont l’obligation de faire montre de tous leurs talents offensifs afin d’éviter un probable piège. Le ton a été donné dès les premières secondes de la partie notamment après 38 secondes de jeu où Sadio Mané, sur une belle reprise, a trouvé le montant gauche.

Alors que les Requins Bleus, privés de ballon, cherchaient à rentrer dans le match, les Lions, eux ont continué par pousser en multipliant les incursions dangereuses dans le camp adverse mais, heureusement pour leurs adversaires, les attaquants sénégalais étaient en panne d’inspiration.

Preuve de la domination à outrance de Sadio Mané et de ses coéquipiers qui ont obtenu 4 corners en presque 10 mn de jeu. Mais, la défense capverdienne a tenu bon, ce qui a créé le doute chez les attaquants sénégalais. Totalement dépassés, les joueurs capverdiens ont multiplié les fautes dont une a valu un carton rouge pour Patrick Andrade à la 19e mn.

Réduit à 10, la partie est devenue beaucoup plus compliquée à gérer pour les Requins Bleus face aux Lions de la Teranga qui ont fait feu de tout bois, avec un pressing de haut niveau, pour pouvoir prendre l’avantage au marquoir.

Dans la précipitation, les Sénégalais ont tenté de procéder par de longues balles vers les attaquants, mais par manque de précision, ils ne sont pas parvenus à créer l’effet de surprise. A 10 contre 11 les Capverdiens ont réussi à contraindre les Sénégalais à un nul 0-0 au terme des 45 premières minutes.

A la deuxième mi-temps, les hommes d’Aliou Cissé se sont employés à trouver une faille dans la défense capverdienne en procédant par des passes.

De leur côté, les Requins, dans un regain de confiance ont essayé de surprendre les Lions de la Teranga sur des contre-attaques. Alors que le Cap-Vert semblait revenir dans la partie, il va perdre un nouveau joueur et plus précisément son gardien de but qui a écopé d’un carton rouge suite au télescopage avec Sadio Mané.

Débordé de tous les côtés, le Cap-Vert a cédé à la 61e mn sur une frappe puissante de Sadio Mané qui inscrit son deuxième but du tournoi.

Juste après son but, Mané qui ressentait les effets du choc avec le goal capverdien a dû quitter le terrain et cédé sa place à Bamba Dieng. Malgré les  circonstances qui ont été totalement en leur défaveur, les Requins sont restés dans le match, protégeant vaille que vaille leur forteresse.

Mais dans les arrêts de jeu, sur une action de contre bien menée, Bamba Dieng était à la réception de la passe de Diedhiou pour porter le score à 2 buts à 0. Le Sénégal valide son ticket sur ce score au coup de sifflet final.

Folly KOUTOUKLOUI