Des casques bleus togolais de la mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) ont réagi tôt ce mardi de « manière très adéquate », face à une nouvelle attaque à une trentaine de km de Sévaré, a salué le général de corps d’armée, Cornelis Johannes Matthijssen (nouveau Commandant de la Force de la MINUSMA).
« Un convoi de la MINUSMA visé sur son passage par une attaque IED tôt ce matin à une trentaine de km de Sévaré. Ni dégâts ni victimes. Les Casques bleus, dans le cadre du Mandat de la Mission et de leurs règles d’engagement, ont riposté, neutralisant l’un des assaillants », a déclaré Olivier Salgado (Porte-Parole de la MINUSMA).
« Mes compliments aux Casques bleus Togolais qui ont agi de manière très adéquate ce matin lorsque leur convoi a été la cible d’une attaque à l’EEI. Grâce à une réponse défensive proactive, ils ont pu neutraliser l’un des assaillants. Bien joué! », salue de son côté, le général Cornelis Johannes Matthijssen.
Rappelons que sept casques bleus togolais ont été tués le 8 décembre dernier au Mali. Leur véhicule blindé de type Mamba MK7 a sauté sur la charge d’un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara.
Un hommage national leur a été rendu le 18 décembre à Lomé, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion présidée par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
« Nous ne fléchirons jamais devant l’obscurantisme et la barbarie », avait martelé le président togolais au lendemain de cette attaque.
Les forces armées togolaises « combattront, aux côtés de la MINUSMA et partout ailleurs, l’ennemi commun qu’est le terrorisme », avait-il souligné.
Rappelons qu’en mai 2016, cinq casques bleus togolais ont été tués dans une embuscade « terroriste » dans le centre du Mali.
En novembre 2016, un casque bleu togolais et deux civils maliens ont été tués dans l’attaque d’un convoi de Casques bleus près de Douentza, dans le centre du Mali.
En février dernier, une vingtaine de Casques bleus ont été blessés, toujours dans le centre du Mali lors d’une attaque contre leur camp.
Le Togo compte environ 1.100 casques bleus au Mali. FIN
Junior AUREL