Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey a été reçu ce lundi à Téhéran, par le président iranien Ebrahim Raïssi.
« En visite à Téhéran, j’ai été reçu par le Président de la République Islamique d’Iran M. Ebrahim Raïssi à qui j’ai transmis les salutations du Président Faure Gnassingbé. Les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays sont très anciens », a déclaré M.Dussey.
L’entretien a porté notamment sur la coopération bilatérale, la situation politique dans la sous-région ouest africaine et la lutte contre le terrorisme.
« Le processus de développement global de la coopération avec les États africains dans divers domaines économiques, commerciaux et politiques sera poursuivi avec plus de puissance et de sérieux », a souligné le président iranien.
Notons que M.Dussey s’est déjà rendu en Iran en novembre 2016 et en août 2017. Mi-décembre dernier, Robert Dussey a échangé à Lomé avec le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran au Togo.
Déjà, en juillet, le chef de la diplomatie togolaise a eu un échange téléphonique avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.
Rappelons que le Togo et l’Iran entretiennent de très bonnes relations de coopération, fortement renforcée au cours de la dernière décennie avec la signature en 2010 de deux accords (exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier) et l’ouverture en 2016 d’une ambassade togolaise à Téhéran. FIN
Edem Etonam EKUE