Des journalistes spécialistes de santé, des responsables de réseaux et associations de journalistes de santé, ainsi que des professionnels de la santé étaient à la conférence internationale sur le journalisme de santé, organisée par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS) du 21 au 23 janvier à Dakar.
La rencontre a été inaugurée par un panel sur le « Journalisme de santé et communication gouvernementale sur la santé », animé par Karim Namoano (coordonnateur de l’association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso) at Bamba Youssouf, président du réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN).
Christoph Plate (directeur Afrique de la fondation KAS) et Mme Caroline Hauptman, (directrice de KAS pour le Sénégal et la Gambie) étaient présents à cette conférence.
La communication gouvernementale n’a pas toujours privilégié les besoins des populations vulnérables en matière de communication, a expliqué M. Bamba. Ce dernier a appelé les journalistes à cultiver le professionnalisme dans le traitement des sujets de santé.
Le président du REMAPSEN a plaidé pour un journalisme de développement au service des populations et encouragé ses confrères à s’orienter vers une spécialisation dans le domaine.
Pour Namoano, il est important de renforcer les capacités des journalistes dans le domaine de la recherche. Il a également souligné les défis liés à l’indépendance des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
Les échanges ont permis de ressortir les difficultés liées à l’exercice de la fonction notamment, les relations conflictuelles entre journalistes de santé et responsables gouvernementaux chargés de la communication sur la santé, le difficile accès à l’information, les Fakes news. Il ressort des discussions qu’il faut œuvrer à la pérennisation des associations et réseaux de journalistes de santé.
D’autres panels ont marqué cette conférence de trois jours, dont le traitement de l’information de santé par les journalistes.
Notons que Konrad Adenauer Stiftung est une fondation allemande qui s’intéresse aux questions de libertés individuelles et collectives. Elle intervient également pour l’enracinement des structures démocratiques dans le monde.