La France va débloquer 10 millions d’euros (6,5 milliards de F.CFA) pour soutenir le projet « Filets Sociaux et services de Base – Novissi » (FSB-Novissi) au Togo.
Cette nouvelle subvention de la France via l’Agence française de développement (AFD) vise à répondre aux besoins immédiats des populations togolaises en matière de secours et de relèvement, et à long terme de la protection sociale.
La crise sanitaire due à la pandémie de covid-19 a plongé bon nombre de ménages dans des conditions de vie très précaires avec des difficultés à obtenir un repas quotidien.
Le gouvernement togolais, à travers le projet FSB-Novissi cherche à étendre significativement les filets sociaux aux populations les plus vulnérables du pays avec l’appui de la Banque mondiale et de l’AFD.
Suite à un premier financement du programme Novissi à hauteur de 3 millions d’euros en 2020, et en réponse à la demande des autorités togolaises, l’AFD a ainsi l’opportunité de poursuivre son appui dans le domaine des filets sociaux au Togo en cofinançant le projet FSB appuyé par la BM depuis 2017.
« Cette nouvelle subvention constitue le complément de don d’un montant de trois millions (3 000 000) d’euros que la République Française a accordé au Gouvernement togolais le 30 juin 2020 pour soutenir le Programme de revenu universel de solidarité Novissi. Il s’agit en effet du financement de la composante Novissi du programme de Filets Sociaux et Services de Base (FSB – Novissi) », a indiqué Sani Yaya.
« Alors que la première contribution de l’AFD au mécanisme Novissi, constituait une réponse d’urgence aux conséquences immédiates de la crise sanitaire sur une période courte, ce nouveau financement permettra de répondre, dans une démarche de moyen terme, aux conséquences économiques de la crise covid-19 pour les plus vulnérables en contribuant au renforcement du système de protection sociale dans notre pays », a-t-il précisé.
Dans le cadre d’un financement additionnel au projet FSB, la Banque mondiale prévoit d’étendre les transferts téléphoniques monétaires via la plateforme Novissi à 60.000 bénéficiaires au côté des autorités togolaises qui en soutiendraient 20.000.
Cette nouvelle subvention de l’AFD permettra d’étendre significativement les transferts monétaires déjà prévus par la BM et le Togo, ainsi que des mesures d’accompagnement de base pour 45 000 bénéficiaires supplémentaires, dont 75% de femmes.
Les bénéficiaires seront identifiés dans les 100 cantons ruraux les plus pauvres du pays et les quartiers précaires des zones urbaines ciblées.
En parallèle, le projet FSB-Novissi permettra la mise en place d’assistances techniques et d’études, afin d’appuyer la structuration et le renforcement du système de protection sociale au Togo, notamment sa capacité à répondre aux chocs.
Le projet prévoit aussi d’accompagner l’ensemble des bénéficiaires par des sessions mensuelles de sensibilisation sur notamment trois thèmes clefs : (i) usage de la téléphonie mobile ; (ii) conseils pour l’utilisation optimale du transfert ; (iii) prévention sur les risques de Violence Basées sur le Genre. Des ateliers de dialogue entre acteurs clefs de la protection sociale au Togo seront également organisés pour identifier les potentiels besoins d’appui.
« Je voudrais vous rassurer quant à l’engagement du Gouvernement togolais, à garantir une utilisation transparente du financement faisant l’objet de la présente cérémonie. La mise en place d’un mécanisme de suivi et de pilotage du portefeuille de l’AFD au Togo et l’engagement pris par les deux parties, lors de la récente revue du portefeuille des projets financés par l’AFD faciliteront l’organisation des revues périodiques qui militent en faveur de cette garantie d’utilisation efficace et transparente de ce financement », a ajouté le ministre de l’économie et des finances.
Rappelons que l’AFD met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.
L’AFD est présente dans 115 pays et territoires en crise et s’implique dans le domaine climatique, la biodiversité, la paix, l’égalité des sexes, l’éducation ou encore la santé. FIN
Chrystelle MENSAH