Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) du Togo s’est dit favorable à la « relecture » de certains articles « incriminés » dans le code de la presse, appuyant ainsi le Patronat de la Presse Togolaise (PPT).
Le patronat avait appelé lundi dernier lors d’une conférence de presse à Lomé, à une mobilisation des professionnels des médias de tous les secteurs pour l’abrogation pure et simple de certaines dispositions du nouveau code de la presse et de la communication.
Analysant la situation, le CONAPP note que deux ans après la mise en œuvre de ce code, « les organisations de presse dans leur ensemble, constatent que certains articles, notamment l’alinéa 2 de l’article 3, l’article 5 relatif à la presse en ligne et l’article 156, sont sujets à polémique ».
« Sur la base de ces articles, des journalistes ayant animé une émission sur un réseau social, ont été récemment arrêtés et poursuivis sur la base du droit commun », précise le Conseil dans un communiqué.
« Au regard de cette situation, le CONAPP, organisation patronale des médias la plus représentative du pays, pense qu’il faudra travailler à nouveau avec les mêmes partenaires, que sont le ministère de la Communication, la Haute autorité de l’audiovisuel et la communication ainsi que le ministère en charge des institutions de la République et de la citoyenneté, dans le but d’aller vers une relecture des articles incriminés et assurer la protection de tous les professionnels des médias », suggère-t-il.
Le CONAPP « s’engage résolument à continuer de travailler de concert avec les partenaires afin d’aller vers une révision consensuelle du code de la presse et de la communication ».
Il invite « l’ensemble des confrères à faire davantage preuve de responsabilité, à respecter l’éthique, la déontologie et tous les textes en vigueur qui régissent notre profession ». FIN
Chrystelle MENSAH