La version provisoire de la stratégie nationale de prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées a été présentée aux acteurs de la région des Savanes, lors d’un atelier tenu jeudi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).
Ont pris part à cette rencontre organisée par la Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), les autorités locales de la région, les chefs service déconcentrés, la chefferie traditionnelle, les responsables des organisations de la société civile, les forces de l’ordre, de sécurité et de défense.
Cet atelier s’inscrit dans la droite ligne de la campagne de sensibilisation menée par la HAPLUCIA depuis septembre 2018, qui a révélé que la problématique de la corruption accroche véritablement la conscience générale des togolais.
Objectif principal de cette rencontre de Dapaong : présenter aux acteurs locaux, la version provisoire afin de leur permettre de le découvrir en vue de faire les observations et propositions pour l’améliorer.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprimé sa gratitude et remerciement au chef de l’Etat et son gouvernement pour les nombreuses réformes entreprises depuis plus de 10 ans pour l’assainissement des finances publiques.
« Je voudrais saisir cette occasion pour remercier encore la HAPLUCIA qui a décidé de faire un travail inclusif en associant toutes les couches sociales dans l’élaboration de ce document », a souligné le préfet, avant d’exhorter les participants à contribuer efficacement pour enrichir cette version provisoire du document.
A l’issue des travaux de groupe, les participants ont apporté leurs suggestions en vue de l’amélioration du document provisoire.
Notons que la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées comporte trois axes principaux: « le renforcement du cadre juridique (l’institutionnel) de la lutte contre la corruption au Togo, le renforcement de l’efficacité des organes, les lois et les règlements en les harmonisant avec les conventions que le pays a ratifié », « le renforcement de la qualité des services publics avec les outils des nouvelles technologies (NTIC) » et « le renforcement de la participation citoyenne à la lutte contre la corruption ».
Elle présente aussi les étapes de la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action, afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court, le moyen ou le long terme.
La finalité de l’élaboration de cette stratégie nationale, est de sortir le Togo parmi les pays pauvres vers les pays émergeant, a précisé Wiyao Essohana (président de la HAPLUCIA).
« Notre stratégie nationale sera en réalité notre manuel de procédures pour une mise en œuvre efficace des mesures pertinentes contenues dans les trois instruments juridiques internationaux y relatifs, ratifiés par notre pays », a-t-il ajouté.
Wiyao Essohana a encouragé toute la population à s’engager avec détermination dans le combat contre le fléau de la corruption.
La stratégie nationale de prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées fera l’objet d’une validation technique par le comité de pilotage, avant d’être soumise à la validation.
Rappelons que cette rencontre constitue la dernière étape de la tournée de l’équipe de HAPLUCIA. FIN
De Dapaong, Julien SAMA