Le Togo est de retour sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), après une sortie inaugurale couronnée de succès le 7 janvier dernier, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
L’opération, une émission d’Obligations assimilables du Trésor (OAT), vise à mobiliser 35 milliards F.CFA. Les titres, d’une valeur nominale unitaire de 10 000 F.CFA, ont une maturité de 84 mois (7 ans), et sont assortis d’un taux d’intérêt de 5,8%.
Notons que le Togo a déjà fait une première sortie fructueuse cette année le 7 janvier. L’opération visait à lever, via une émission de Bons Assimilables du Trésor (BAT), un montant de 25 milliards F.CFA.
Pour cette première sortie, les investisseurs ont de nouveau réitéré leur confiance, avec plus de 77 milliards F.CFA de soumissions, soit un taux de couverture de plus de 300%, souligne le site officiel du gouvernement.
Le Trésor n’a retenu finalement que 27,5 milliards. Les bons, d’une valeur nominale de 1 million F.CFA, disposent d’une maturité de 06 mois.
Les ressources mobilisées doivent également servir à couvrir les besoins de financement de l’État. Précisons que pour le compte de cette année, le Togo prévoit de lever en tout 533 milliards F.CFA sur le marché des titres publics. En 2021, le pays a réussi à mobiliser 557 milliards. FIN
Edem Etonam EKUE