Ghana: Un accident routier provoque une explosion, plusieurs morts

Photo@Archives

Un camion transportant des explosifs est entré en collision jeudi avec une moto dans l’ouest du Ghana provoquant une importante explosion qui a fait plusieurs morts, de nombreux blessés et détruit un nombre important de bâtiments, ont affirmé les autorités.

« Une explosion à Apiate, à côté de Bogoso, dans la région Occidentale, a provoqué la perte de vies humaines et la destruction de biens », a déclaré sur Twitter le président du Ghana Nana Akufo-Addo, sans donner de bilan précis. « C’est un événement vraiment triste, malheureux et tragique », a ajouté le président, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes.

« Les premières investigations ont établi qu’un véhicule minier transportant des explosifs (…) est entré en collision avec une moto, provoquant une explosion », a précisé la police locale dans un communiqué. Bogoso est une ville minière située à environ 300 kilomètres à l’ouest de Accra, la capitale de ce pays ouest-africain riche en ressources minières.

Selon la police, « la plupart des victimes ont été secourues et admises dans plusieurs hôpitaux et cliniques » des municipalités autour de Bogoso. A l’hôpital d’Apiata, au moins « cinq victimes, dont un enfant de cinq ans dans un état grave », sont actuellement pris en charge, a déclaré à l’AFP le Dr Joseph Darko. « D’autres personnes ont été transférées vers d’autres centres de santé », a-t-il ajouté.

La police a également demandé aux villages environnants d’ouvrir « leurs écoles et leurs églises » pour pouvoir recevoir d’éventuels blessés supplémentaires.

Des renforts ont été déployés sur place et les personnes se trouvant à proximité du lieu de l’explosion ont été priées de se rendre dans les villages voisins, a précisé la police, tout en appelant au calme.

SOURCE : AFP