Des acteurs issus des médias de Kara et des Savanes, des représentants des autorités locales, OSC et chefferie traditionnelle ainsi que les forces de l’ordre et de sécurité ont entamé lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), un atelier visant à renforcer leurs capacités sur les méthodes participatives de développement du contenu médiatique et les stratégies appropriées de promotion de la cohésion sociale et la paix.
Cette rencontre de facilitation d’échanges qui est une initiative de l’Ong WiLDAF, s’inscrit dans le cadre du Projet « Savanes Motaog » (qui signifie : +jeunes et femmes pour la cohésion sociale dans la région des Savanes+).
Le projet est initié et mis en œuvre par Plan International Togo, Aide et Action International, WiLDAF Togo et CACIT. Il est cofinancé par l’Union Européenne (UE) et l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI).
Son objectif est de renforcer la cohésion sociale dans la région des Savanes par la promotion des droits politiques et économiques des jeunes et des femmes, le renforcement des capacités de la société civile et des institutions de l’Etat au niveau local.
La formation a pour objectif de faciliter des échanges entre les autorités, OSC locales et les 15 médias sur les messages à véhiculer, les besoins et défis des communautés.
Les participants seront outillés sur les fondamentaux de la conduite d’un plaidoyer, les devoirs et prérogatives des journalistes dans la dynamique du plaidoyer et le rôle du journaliste dans la culture de la paix et la consolidation de la cohésion sociale afin qu’ils accompagnent les processus de plaidoyer.
Il est aussi question de renforcer les médias sur l’éthique du journalisme et la communication sécuritaire.
Plusieurs modules seront développés au cours des activités, notamment la cohésion sociale (compréhension et importance de la cohésion sociale, le rôle du journaliste dans la culture de la paix et la consolidation de la cohésion sociale), Éthique du journalisme et la communication sécuritaire, les médias dans le processus de Plaidoyer (les fondamentaux de la conduite d’un plaidoyer, les devoirs et prérogatives des journalistes dans la dynamique du plaidoyer).
A l’ouverture des travaux, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et le maire de la commune de Tône 1, Yampoadeb Gountante ont salué la tenue de cette rencontre dans la région des Savanes qui est frontalier du Burkina Faso et menacé d’extrémisme violent.
Ils ont exhorté les participants à proposer des messages de sensibilisation simples et constructifs, afin d’éveiller la conscience des populations pour la coproduction de la sécurité du pays avec les forces de l’ordre et de défenses.
« Les médias, de par leur importance, doivent bien jouer leur partition pour le maintien de la paix et la cohésion sociale », ont-t-il précisé.
Toulassi Kossi (chargé de suivi-évaluation du projet «Savanes Motaog» à Plan International Togo) et Mme Anne Kpédji (représentante de WiLDAF Togo) ont salué la présence de tous les invités, ce qui exprime la volonté de tout un chacun de préserver la paix et la cohésion sociale.
Ils ont émis le vœu que les participants proposent des messages clés à l’endroit des cibles.
Selon eux, ces messages seront traduits dans les faits à travers des productions médiatiques bien traitées, des spots permettant aux auditeurs et lecteurs d’être informés et sensibilisés sur le sujet précis. FIN
De Dapaong, Julien SAMA