Les équipes du groupe A ont livré hier leurs derniers matches de poule. Sans grande envergure pour les Lions indomptables du Cameroun déjà qualifiés après leur 2e match, le Burkina-Faso et le Cap-Vert ont terminé respectivement 2e et 3e. L’Ethiopie, quant à elle, occupe la 4e place avec un seul point.
Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale pour avoir gagné ses deux premiers matchs, la rencontre Cameroun – le Cap-Vert était une formalité pour les Lions indomptables. Et les camerounais ont tenu leur rang de favori en monopolisant le ballon.
A la 39e minute, Vincent Aboubakar ouvre le score sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Les capverdiens réagissent quelques minutes plus tard et ratent deux belles occasions de revenir au score.
Mais de retour des citrons, les capverdiens mettent le pied sur l’accélérateur et à la 53e minute, Garry
Rodrigues, sur un geste à la Raba Madjer, trompe le gardien camerounais Onana. Le jeu semble s’équilibrer entre les deux équipes qui essayent d‘aggraver le score. Mais plus rien ne sera marqué jusqu’au coup de sifflet final.
D ans l’autre rencontre, Cyril Bayala sur un contre, donne l’avantage au Burkina-Faso à la 24e minute.
Les Ethiopiens, comme à leur habitude lors de cette CAN, se sont procurés assez d’occasions, mais ont péché dans le dernier geste.
La deuxième partie a vu le réveil des Ethiopiens qui ont réussi à trouver le chemin des filets à la 52e minute sur penalty par l’entremise de Kebede. Piqués aux vifs, les Burkinabè ont multiplié leurs offensives sans inquiéter le portier éthiopien.
Burkinabè et Ethiopiens se sont séparés également sur le même score que celui de Cameroun – Cap-Vert.
Le Cameroun, premier de la poule A est qualifié tout comme le Burkina-Faso, deuxième. Le Cap-Vert, troisième, doit espérer de se faire compter parmi les quatre meilleurs troisièmes pour jouer les 8e de finale.
Essobiyou AMAH (Togo Presse)