L’association BELGOTOGO et la Fondation HIDDEN-TALENT ont offert samedi dernier à une centaine d’orphelins et enfants vulnérables du canton de Womé (environ 135 km au nord de Lomé), de kits alimentaires et des effets vestimentaires.
Chaque kit est composé de riz, de sardines, du pain, du popcorn, des jus, du bonbon et des vêtements.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet social de ces deux associations. Elle a été possible grâce aux partenaires belges de ASBL. S. E. V. E. S. (S’entraider et vivre en solidarité) et « Assi la sime sauvons des vies ».
Dr. Amavigan Ayélé Irène (présidente de la Fondation HIDDEN-Talent), s’est réjouie de partager ces moments de joie avec ces enfants qui ont perdu soit l’un des parents soit les deux.
« Je voudrais apporter mon soutien tant que je peux, afin d’aider ces enfants à s’en sortir aussi. Je suis contente de le faire, parce que j’ai compris qu’autant tu donnes, autant tu es béni. Je suis privilégiée, donc moi aussi je partage et je le fais depuis 2007 », a-t-elle souligné.
Elle a demandé aux enfants de continuer par étudier avec abnégation et témérité : « Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de parents que vous allez abandonner les classes. L’école est une voie de sortie du sous-développement ».
Pour Mme Ayité Zonor Kokoèvi Marie-Josée (présidente de BELGOTOGO), c’est la deuxième fois qu’elle se rend à Womé pour une telle action.
Elle a convié les enfants à prendre au sérieux leurs études, seule voie de sortie de leur état de vulnérabilité. Elle leur a recommandé de suivre les conseils des aînés.
Aux parents et tuteurs, la présidente de BELGOTOGO a demandé de tout mettre en œuvre pour inscrire leurs enfants à l’école, qui aujourd’hui est gratuite.
« Tout enfant a besoin d’aller à l’école pour apprendre à lire et à écrire », a précisé Mme Ayité. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction