La Côte d’Ivoire a enregistré un nul hier face à la Sierra Léone (2-2) pour le compte de leur 2e rencontre de la CAN 2021 dans le groupe E.
Par contre dans la poule F, la Gambie, avec son statut de petit poucet, a réussi à déjouer les pronostics hier, en tenant en échec le Mali sur un score d’un but partout.
Avec ce score de parité, les Gambiens et les Maliens se partagent la tête du classement du groupe F, en attendant leur 3e match pour être clairement situés sur leur sort.
Dans l’autre rencontre de la poule F, la Tunisie a fait sensation en écrasant la Mauritanie par 4-0.
Au coup d’envoi de la rencontre entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Léone, les Eléphants ont mis 25 minutes pour ouvrir le score par le biais de Sébastien Haller, après un penalty manqué de Frank Kessié.
L’option d’une qualification aux 8e venait d’être prise. Au bout d’une égalisation sierra léonaise à la 38e mn, les Eléphants ont été sauvés de justesse par leur portier qui a su dévier la dernière balle d’un attaquant. La pause est intervenue bien plus tard.
Au retour des vestiaires, les Sierra Léonais ont mis 10 minutes pour rétablir l’équilibre grâce à une puissante frappe de Musa Kamara. Les débats étaient donc relancés.
Mais les Ivoiriens qui n’ont pas digéré cette égalisation, sont revenus à la charge pour refaire la différence avec une frappe croisée au ras du sol par Nicolas Pépé pour le 2-1.
Alors que l’on s’acheminait vers le coup de sifflet final, les Ivoiriens ont subi un grand coup sur une erreur de leur portier qui a permis à Aladji de signer l’égalisation à la 89e mn, avant le coup de sifflet final.
Pour leur part, après une première mi-temps soldée par un nul vierge, les Maliens et Gambiens sont revenus avec beaucoup plus d’envie et de volonté de s’affirmer les uns comme les autres.
Déjà vainqueur à leur premier match face respectivement à la Tunisie et à la Mauritanie, le Mali et la Gambie sont en quête d’une qualification, mais aussi de la suprématie dans la poule F.
Dans cette seconde manche, les Maliens ont mis la pression mais la concrétisation a toujours manqué devant des Gambiens acculés et qui ont fini par concéder un penalty transformé à la 76è mn par Ibrahima Koné.
Les Maliens ont ainsi ouvert le score et ont pris une bonne option vers la qualification pour les 8è de finale.
Les Gambiens, eux, n’avaient pas du tout baissé les bras et ont finalement contraint les Maliens eux-aussi à commettre à leur tour un penalty.
Ce que Moussa Barrow a réussi à transformer pour l’égalisation (1-1) à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Un score resté inchangé au coup de sifflet final.
Avec ce score, les débats sont encore relancés dans ce groupe F où les deux pays sont en tête avec 4 points chacun et où les pronostics de qualification aux 8e sont encore ouverts pour les trois équipes.
Les derniers matches de poule débutent aujourd’hui avec deux affiches dans le groupe A.
Siméon EGBADE (Togo Presse)