La Fondation Action Grâce Abra Raven (AGAR-Togo) a une fois encore apporté son assistance au Collège d’Enseignement Général (Ceg) et à la communauté d’Agomé Tomégbé (environ 136 km au nord-ouest de Lomé), lors d’une cérémonie vendredi aux foyers des jeunes filles dudit village.
Cette année, cette assistance de la Fondation – présidée par Docteur Charles Jimmy Quist – est placée sous le slogan : « Nul ne doit rester au bord de la route ».
La Fondation a offert quatre machines à coudre et des enveloppes financières et des ballons de football et des jeux de maillots, don remis aux bénéficiaires par Mme Afeto Afua Mawusimé (représentante locale/AGAR-Togo).
Les machines à coudre visent à accompagner quatre couturières dans leurs activités, pour leur autonomisation et leur épanouissement.
La fondation a octroyé 421.000 FCFA au Ceg d’Agomé-Tomégbé pour assurer le fonctionnement de l’établissement, le paiement des cotisations parallèles des élèves, surtout ceux des classes d’examen et le paiement d’allocation aux enseignants volontaires.
Elle a fait don d’une enveloppe de 90.000 FCFA à Ewoxoxo Komlatsè, enseignant volontaire au Ceg d’Agomé-Tomegbé pour le soutenir dans la production agricole du manioc dans le village afin de servir d’exemple aux jeunes qui s’adonnent à l’exode rural. Quatre femmes, membres du comité de suivi des activités d’AGAR-Togo ont également bénéficié d’une enveloppe de 100.000 FCFA.
La Fondation AGAR s’est également engagée à faire établir à chaque élève des classes de troisième, le certificat de nationalité.
La représentante de la fondation AGAR-Togo a invité les bénéficiaires à avoir confiance en eux-mêmes.
Mme Afeto Afua Mawusimé les a conviés à être responsables, afin d’atteindre les objectifs pour lesquels les machines ont été offertes, notamment leur autonomisation financière en vue d’améliorer leurs conditions de vie et celles de la communauté.
De son côté, le directeur du Ceg a exprimé sa reconnaissance au donateur pour ses actions répétées en faveur du Collège.
Les bénéficiaires des machines ont aussi remercié le président de la Fondation et promis de travailler pour l’encourager à aider d’autres couturières les années à venir.
Rappelons que la fondation AGAR a été créée en 1999. Elle paie chaque année, l’écolage aux élèves de 3ème, afin de leur permettre de bien préparer leur examen du BEPC et prend en charge le salaire des enseignants volontaires.
Cette Fondation à aider aussi à la création d’une bibliothèque au sein du Ceg et donne à chaque trimestre, une subvention pour les besoins et réparations de l’établissement.
Elle fait également la promotion sociale de la jeune fille en milieu rural et accompagne chaque année, les élèves des classes de 4ème et de 3ème dans les centres de formation. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction