Le Togo a reçu samedi, 200.070 doses de vaccin Pfizer contre la Covid-19, don de la France, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce lot de vaccin Pfizer a été réceptionné par le ministre de la santé, Pr. Moustafa Mijiyawa, en présence de l’ambassadeur de France au Togo Mme Jocelyne Caballero.
Il s’agit du deuxième don bilatéral de vaccins de la France au Togo. Le premier don, constitué de 183 000 doses d’AstraZeneca, a été reçu le 6 novembre 2021.
Selon l’ambassadeur de France, ce don s’inscrit dans le cadre de la « solidarité internationale promise par la France et des relations bilatérales entre les deux pays ».
« Il est motivé par le dynamisme et la gestion rationnelle par le Togo, de la vaccination contre la covid-19 », a précisé Mme Jocelyne Caballero.
La France fait partie des principaux contributeurs financiers de la réponse internationale à la pandémie de Covid-19.
Elle fait don des vaccins via le mécanisme COVAX depuis avril 2021 et à ce jour, elle a livré près de 44 millions de doses, dont 40 millions via COVAX. Au total, 22 millions de ces doses ont bénéficié à 35 pays africains dont le Togo.
Pour le ministre de la santé, ce lot de vaccins vient à point nommé avec l’élargissement de la cible vaccinale au Togo.
« Plus de 27% de la population est complètement vaccinée et plus de 35% de personnes ont reçu au moins une dose de vaccins et environ 17.000 personnes ont reçu la dose de rappel », a souligné Pr. Mijiyawa.
Notons qu’au Togo où a été également détecté le variant Omicron, la vaccination contre la Covid-19 est élargie depuis vendredi, aux élèves et apprenants à partir de la classe de sixième et aux personnes âgées de 12 ans et plus.
Le pays connaît ces dernières semaines, une recrudescence des cas de la Covid-19. Du 5 au 11 janvier, le Togo a enregistré 2.591 (4 décès) contre environ 3.000 la semaine dernière et 2.014 la semaine d’avant, avait indiqué mercredi dernier le Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19).
Le pays totalise 35.851 cas cumulés de Covid-19 dont 261 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 28749 patients sont guéris et 6.841 sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE