Démarrée depuis dimanche dernier, la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) tient sa première surprise.
Petit poucet du groupe E, la Siérra Léone a contraint le champion d’Afrique en titre, l’Algérie à un nul (0-0). Dans le choc opposant le Nigeria à l’Egypte, les Super Eagles se sont imposés sur le score d’1 but à 0.
L’Algérie n’a pas réussi une belle entame comme l’aurait souhaité son sélectionneur Jamel Belmadi. Car malgré leur supériorité technique, les Fennecs ne sont pas parvenus à s’ouvrir les chemins des buts dans les vingt premières minutes de jeu.
—- L’Algérie est une grande nation de football. Retrouvez sur foot algerie , toute l’actualité du football algérien et européen en continu et en temps réel.
Par contre, les Sierra Léonais, plus décomplexés face aux champions d’Afrique en titre, se sont procuré les meilleures occasions au cours de la première période. Dans les toutes premières secondes, une grosse prise de risque du défenseur algérien Youssef Attal, auteur d’une passe trop molle vers son gardien, a faillît coûter chère à sa sélection.
Mais les attaquants Sierra-léonais n’ont pas su en profiter, car la balle a été dégagée in extremis en corner.
A la 5e mn Kei Kamara s’est mis en évidence mais, il a manqué de peu le cadre.
Entre temps à la 2 e mn, l’Algérien Islam Slimani, après avoir mis dans le vent le gardien sierra-léonais, a vu sa frappe finir dans le petit filet.
Ainsi, pendant plus de 40 minutes, les Algériens ne sont pas parvenus à faire la différence face aux Leone Stars bien organisés même s’ils ont la possession de la balle (75%). Les deux sélections ont ainsi regagné dos à dos les vestiaires au terme des 45 premières minutes.
Du retour des vestiaires, les Fennecs ont repris le jeu en leur compte, multipliant du coup les offensives. A la 55 e mn, la tentative de Sofiane Feghouli a buté sur Steven Caulker.
L’expérimenté défenseur a multiplié ses interventions de sauvetage notamment à la 66e mn devant Youcel Belaili.
Malgré ses sorties peu académiques, le gardien sierra-léonais a également écœuré les attaquants, notamment à la 80e mn et la 90e +1, face respectivement à Riyad Marhrez et Bensebaini.
Les Leone Stars ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final déjouant tous les pronostics en faveur des Fennecs qui ont ainsi débuté leur campagne avec un nul vierge (0-0).
Dominateur de l’Egypte, le Nigeria a réussi son entrée dans la compétition en remportant le choc du groupe D. Grâce à l’unique but de la rencontre inscrit à la 29e par Kelechi Iheanacho, les Super Eagles engrangent leurs trois premiers points de la compétition.
Dans la dernière affiche de lundi, le Gabon s’était imposé dans la douleur face aux Comores sur le score d’1 but à 0 et a pris la tête du groupe C devant le Maroc.
Folly KOUTOUKLOUI (Togo Presse)