Grande brouille à quelques heures du match d’ouverture Cameroun-Burkina de la 33è Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Des tests/Covid-19 effectués dans le rang des Étalons du Burkina, ont révélé des contaminations : 5 joueurs (dont trois titulaires) et 3 membres du staff technique dont l’entraîneur principal.
« On doit avoir des explications. C’est un scandale », a dénoncé Bertrand Traoré, le capitaine des Étalons du Burkina Faso.
« On veut en savoir plus. On s’est préparé pour ce premier match, on a récupéré tout le monde et voilà ce qui arrive », a-t-il poursuivi.
« On ne peut pas venir nous apprendre la veille du match qu’il y a des cas positifs. C’est inacceptable », a martelé le capitaine des Étalons.
Dans un communiqué, la Fédération burkinabè de football dénonce également de « graves anomalies dans la procédure de prélèvement et l’heure tardive d’arrivée des techniciens aux environs de 22 heures après avoir réveillé les joueurs de leur sommeil ».
« Nous avons des raisons légitimes de douter de la fiabilité des résultats des tests qui ciblent manifestement des joueurs majeurs. Par conséquent, nous contestons les résultats transmis par le laboratoire », souligne le communiqué.
Notons que le Burkina Faso est logé dans le groupe A aux côtés du Cameroun, de l’Éthiopie et du Cap-Vert.
Cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prendra fin le 6 février 2022. FIN
Edem Etonam EKUE