Les impacts de la crise sanitaire liée au coronavirus sur l’économie nationale, n’ont pas entamé la détermination du Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé à améliorer l’accès à l’énergie électrique de qualité et à moindre coût. D’importantes réalisations ont vu le jour en 2021 avec des projets de mix-énergétique pour porter le taux d’accès à l’énergie à 75% d’ici à 2025 conformément à la feuille de route gouvernementale.
Deux grandes centrales électriques inaugurées par le chef de l’Etat
Convaincu que le secteur de l’énergie est indispensable à toute activité économique et sociale, le Président de la République a matérialisé sa politique par la mise en service de la Centrale « Kékéli efficient Power » en avril 2021.
Un investissement de 67 milliards de FCFA a été mobilisé avec l’appui des partenaires pour la réalisation de cet ouvrage d’une puissance totale de 65 KW. La centrale Kékéli va porter à 50% la capacité de production énergétique de notre pays.
On n’en est pas resté là. Pour booster la production énergétique et répondre aux attentes des populations, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration en juin 2021 la Centrale photovoltaïque de Blitta, la plus grande dans la sous-région ouest africaine. D’une capacité de 50 MWc, cette centrale photovoltaïque constituée de plus de 5 000 plaques solaires va générer environ 90.255 MWh d’énergie par an.
L’ouvrage a été financé à hauteur de 21 milliards de FCFA avec la contribution de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.
Mobilisation des ressources pour renforcer l’énergie renouvelable
Dans la droite ligne de la promotion des énergies renouvelables, le Togo a conclu avec Exim Bank of India une convention de financement de 22 milliards FCFA pour l’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques. Le fonds permettra d’installer 2 000 systèmes d’irrigation solaires et d’électrifier 500 écoles, 500 systèmes de pompage solaire pour l’adduction en eau potable et 12.000 lampadaires solaires.
Dans la même dynamique, le gouvernement a lancé le 30 mars 2021 le Projet de réformes et d’investissements dans le secteur de l’énergie au Togo (PRISET). Financé par la Banque mondiale à hauteur de 19,74 milliards de FCFA, le PRISET va permettre de réhabiliter et renforcer le réseau électrique de distribution en moyenne et basse tensions dans la ville de Lomé.
Les projets du gouvernement reçoivent l’adhésion des partenaires de façon permanente
En novembre 2021, le Togo a signé un accord avec l’Union européenne (UE) qui consent à mettre à la disposition du pays une enveloppe de 9,5 milliards de FCFA pour la subvention du Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT).
Au regard des résultats obtenus dans le domaine énergétique en 2021, le Togo est en passe de réduire sa dépendance énergétique et parvenir à une couverture universelle à l’horizon 2030, surtout avec l’annonce d’autres projets tels que la construction de deux centrales solaires à Salimdè dans la préfecture de Tchaoudjo et à Awandjelo dans la Kozah.
Source : Direction de l’Information et de la Communication de la Présidence