Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social) a annoncé ce jeudi, une bonne nouvelle aux enseignants du primaire et du secondaire, lors de la cérémonie de remise au gouvernement du rapport du comité de suivi et d’évaluation du protocole d’accord du 19 avril 2018, relatif au secteur de l’éducation.
La nouvelle est relative à la « gratification exceptionnelle » vivement réclamée par les enseignants réunis au sein de la Fédération des syndicats de l’éducation nationale (FESEN), et qui avait fait l’objet de débrayage dans le secteur de l’éducation en novembre dernier.
Cette situation avait même créé de tension entre les enseignants-grévistes et le gouvernement représenté les ministres de la fonction publique et des enseignements primaire, secondaire et technique..
« Le gouvernement prend l’engagement, après avoir étudié ce rapport (document remis ce jeudi par le comité de suivi et d’évaluation du protocole d’accord du 19 avril 2018), que des dispositions concrètes et pratiques seront prises avant la fin du mois de janvier 2022, afin que cette gratification exceptionnelle — sur la durée de la mise en œuvre de la feuille de route (de 2021 à 2026) — soit véritablement débloquée », a annoncé M.Bawara.
« Le montant sera en ce moment indiqué à l’issue de l’étude de vos observations », a-t-il précisé.
Notons que le ministre chargé des enseignements primaire, secondaire et technique) Prof Dodzi Komla Kokoroko était également présent à la cérémonie de remise du rapport du comité de suivi et d’évaluation du protocole d’accord du 19 avril 2018. FIN
Edem Etonam EKUE