Les députés togolais ont adopté mardi à l’unanimité, la loi de finances /2022 équilibrée en recettes et en dépenses à 1.779,191 milliards de F.CFA contre 1.702,9 milliards de F.CFA (soit une hausse de 4,5%).
Élaboré dans un contexte de reprise économique au plan mondial en dépit des incertitudes liées à la persistance de la crise sanitaire liée à la COVID 19, ce budget prend en compte les objectifs de développement durable traduits dans les programmes et actions budgétaires en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Il consacre aux secteurs sociaux, un montant de 507,8 milliards de francs CFA contre 432,9 milliards de francs CFA dans le budget 2021, soit une hausse de 17,3%. La part relative aux dépenses sociales est de 47,4%.
Il est prévu entre autres, dans le domaine de la santé, le renforcement de l’accès aux services de base à tous et la couverture santé universelle pour chaque togolais ; dans le domaine de l’éducation, l’exécution de l’ambitieux programme de construction des bâtiments scolaires, en vue d’augmenter la capacité d’accueil scolaire de 30 000 salles de classe supplémentaires.
« Ce budget que vous venez d’adopter permettra donc au gouvernement, la poursuite de la mise en œuvre du mandat social du Chef de l’État, son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé et l’accélération de l’exécution de sa vision transformatrice de notre pays, exprimée à travers la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025. Par ce vote, vous donnez au gouvernement les moyens de poursuivre efficacement la réalisation des ambitions de cette feuille de route dont près de 61 % des projets et réformes ont été entamés avec succès dans leurs phases de mise en œuvre », a indiqué Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances).
La loi de finances, exercice 2022 est axée sur l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, l’allègement de la charge fiscale, la simplification des procédures fiscales et les ajustements techniques. Elle est répartie selon les axes de la feuille de route gouvernementale.
Les recettes budgétaires s’établissent à 1.070,9 milliards de francs CFA contre 915,6 milliards de francs CFA en 2021, soit une hausse de 17% alors que les dépenses budgétaires passent de 1.219,3 milliards de francs CFA en 2021 à 1.330 milliards de francs CFA en 2022, en progression de 9,1%.
Le déficit budgétaire représentant 5,1% du PIB, sera entièrement financé par le solde excédentaire des opérations de trésorerie. Ce déficit est en nette amélioration par rapport à 2021 où il s’établissait à 6,5% du PIB traduisant l’effort du Gouvernement pour une meilleure maîtrise des finances publiques nonobstant la crise sanitaire.
« Ce budget reflète avec éloquence la vision du Président de la République, Faure Gnassingbé, de faire du Togo, un pays de vitalité et de performance dans tous les secteurs. Il traduit l’image d’un État moderne en pleine croissance. L’Assemblée nationale se réjouit que les secteurs prioritaires tels que la santé, l’éducation et l’économie aient retenu une attention toute particulière du gouvernement. D’autres secteurs notamment l’agriculture, l’économie numérique, les infrastructures font partie des priorités du budget exercice 2022 », a souligné Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale).
« Avec ce budget, l’État envoie un message d’espoir à l’ensemble de nos concitoyens. Oui, nous sommes capables de retrouver la trajectoire exigeante et stimulante qui permettra au Togo de franchir une nouvelle étape de son développement durable. Pour parvenir à une optimisation des atouts dont dispose notre pays, la représentation nationale encourage le gouvernement à poursuivre les efforts de modernisation de notre pays et d’intensification de l’investissement agricole, véritable catalyseur pour le développement de l’économie verte », a-t-elle ajouté. FIN
Omer/Rédaction