Les élus locaux des trois communes de la préfecture de Kloto (Kloto 1, Kloto 2 et Kloto 3) ont bouclé ce mercredi, deux jours de formation sur la gestion du cycle de projets de développement et les stratégies de mobilisation des ressources dans une commune.
Initiée par le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR), cette formation a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Association Solidarité Tiers Monde (ASTM).
Elle vise notamment à renforcer les capacités des conseillers municipaux en gestion de projet et la mobilisation des ressources d’une commune, afin de leur permettre de bien jouer leur partition pour le développement de leur commune.
La rencontre vise à permettre à ces élus locaux, d’intervenir de façon efficace et efficiente dans la résolution des problèmes de développement dans leurs communes et de mobiliser les ressources conséquentes pouvant permettre leur réalisation.
Ces élus locaux ont été mieux outillés sur les notions de projet de développement et le cycle de gestion de projet et de ressource d’une commune et les différents types de ressources et de savoir identifier et de connaître les différentes étapes du cycle de projet.
Ils ont également reçu une bonne dose de notions relatives aux différents mécanismes de mobilisation des ressources, assorties d’un plan de mobilisation de ressources.
Dans son intervention, Dévia Komlan (représentant du maire de Kloto 3) a relevé l’importance de cette rencontre, précisant qu’avec la décentralisation, elle leur permet de disposer d’un bagage, afin de bien mener leur mission et répondre aux besoins des administrés.
Il a remercié les initiateurs de cet atelier qui ont si bien su choisi ce thème qui tient à cœur aux élus locaux.
« La plupart des conseillers, bien qu’ils aient des capacités intellectuelles, n’ont pas d’expériences suffisantes en matière de gestion de cycle de projet », a relevé Kumessi Evenunye Yawovi Maxwell (directeur exécutif de CADR).
La gestion des communes, a-t-il précisé, commande l’élaboration de plans et programmes de développement pour répondre aux aspirations profondes et aux besoins des citoyens.
« Il ne peut y avoir de développement d’une collectivité locale, sans réalisation d’activités de développement donc sans projet », a ajouté M. Kumessi.
Konou Yawo Edem (spécialiste en développement local et promotion de la bonne gouvernance et directeur de l’ONG RADI), a de son côté expliqué le cycle de projet, qu’il considère comme les étapes, permettant de dérouler le processus d’élaboration de projet. FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction