Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a rendu hommage ce mardi à Desmond Tutu, un « grand artisan de la réconciliation du peuple d’Afrique du Sud et père spirituel de la Nation arc-en-ciel ».
L’archevêque anglican sud-africain, prix Nobel de la Paix et icône de la lutte contre l’apartheid, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans.
« Desmond Tutu restera à jamais une source d’inspiration en Afrique et dans le monde », a salué Faure Gnassingbé sur sa page Facebook.
« Avec le décès de Monseigneur Desmond Tutu », a poursuivi le président togolais, « l’Afrique du Sud et notre continent viennent de perdre un grand homme ».
« J’adresse au nom du peuple togolais à mon frère Cyril Ramaphosa et à tous les Sud-africains mes sincères condoléances », a-t-il ajouté.
Précisons que les obsèques de l’archevêque émérite, auront lieu le samedi 1er janvier au Cap, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse.
Mais déjà mercredi, un service commémoratif est prévu dans la capitale, initiative du diocèse de Pretoria et du Conseil des Eglises d’Afrique du Sud. FIN
Junior AUREL