« Les +gros bras+ sont des voyous », a martelé ce dimanche le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame, précisant que le « phénomène n’est pas légal ».
Les +gros bras+, sont des jeunes (souvent robustes), sollicités par certains acteurs de justice en l’occurrence entre autres, les huissiers de justice, dans l’exécution des décisions de justice en matière foncière. Ils sont parfois appuyés par la force publique.
« Les gros bras, c’est des voyous. Ce n’est pas une structure légale. Parfois c’est le citoyen qui leur fait appel. Au niveau de la police, nous avons donné des instructions, et certains gros bras sont aujourd’hui en prison », a souligné le général Yark Damehame.
Selon ce dernier, « le phénomène des gros bras n’est pas légal »: « Si vous êtes victimes, appelez la police ou la gendarmerie. Les deux institutions sont obligées d’intervenir »
« Je suis formel. S’il y a des agents de police qui se font accompagner par des gros bras, c’est qu’ils ont raté leur mission. Il ne faut pas mélanger le légal et l’illégal, il ne faut pas encourager ce banditisme », a-t-il précisé.
Le président de la Cour suprême Abdoulaye Yaya est déjà monté au créneau ces derniers temps, dénonçant des acteurs de justice qui font appel à ces « individus peu recommandables, qui créent des désarrois au sein des populations ». FIN
Junior AUREL