Les responsables des compagnies aériennes et forces de sécurité ont été appelés à renforcer les mesures barrières à l’aéroport de Lomé, suite à la montée de nouveaux cas de la Covid-19 ces derniers jours au Togo.
Des recommandations ont été faites lors d’une rencontre qui a rassemblé responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC-Togo) et de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19, ainsi que les acteurs aéroportuaires.
Au cours de cette rencontre de « sensibilisation », les responsables des compagnies aériennes et les forces de sécurité ont été appelés à jouer leur partition.
« Au départ, on enregistrait autour de 2 à 18% de cas positifs à l’arrivée des avions. Maintenant, nous sommes au-delà de 20% pour certaines compagnies des cas positifs à l’arrivée. Alors, nous sommes venus discuter avec les avionneurs pour leur demander de renforcer les mesures barrières à l’aéroport et dans les avions», a souligné le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19).
Selon le Colonel Dokisime Gnama Latta (directeur général de l’ANAC-Togo), la rencontre vise notamment à sensibiliser les compagnies sur le respect strict des mesures barrières.
« Nous avons constaté qu’il y a un petit relâchement et nous les avons rappelés à l’ordre, pour qu’ils appliquent strictement les mesures barrières. À bord des avions, le port de masque doit être systématique », a-t-il martelé.
Le Togo a atteint un taux de contamination de plus de 12% ces derniers jours, avec l’arrivée du nouveau variant Omicron, hautement contagieux.
« Avec 2,5% de taux positivité le 15 décembre, nous sommes passés à 12,5% le 21 décembre avec trois décès, une progression très forte », avait alerté mercredi dernier lors d’une conférence de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.
Le pays compte 27.992 cas cumulés dont 246 décès, selon les chiffres officiels publiés samedi soir. 26.050 patients sont guéris et 1.696 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE