Originaire du continent africain, la maniguette est une des rares épices provenant de notre continent. C’est une plante vivace qui appartient à la même famille botanique que le gingembre, et qui produit une gousse brune qui contient de nombreuses petites graines. Elle est aussi appelée plante du paradis ou graine de paradis.
Les graines de maniguette possèdent une solide réputation traditionnelle comme stimulant et, en Afrique, elles sont utilisées comme aphrodisiaque, ainsi que pour traiter plusieurs maux dont la rougeole, la lèpre et les vers intestinaux.
Riche en tanins, la maniguette est aussi appréciée pour sa forte teneur en sels minéraux et en protéines. C’est un puissant antidote contre les morsures de serpent.
Fruit exotique pour avec un goût piquant pour certains, piment ou aphrodisiaque pour d’autres, la maniguette possède des propriétés stimulantes avérées. C’est aussi un puissant régulateur de menstruations, notamment lorsqu’elles sont douloureuses, et un pondérateur efficace de lactation.
En occident, la maniguette fait office de substitut au poivre, et entre dans la composition de certains alcools.
La maniguette a aussi un potentiel anti inflammatoire. En cas de brulure d’estomac, colique, grignoter quelques graines permettra de soulager les douleurs. C’est aussi un bon vermifuge.
Dans certains pays d’Afrique de l’ouest dont le Togo, les graines de maniguette sont utilisées durant les rites initiatiques dans les couvents traditionnels. Les graines auraient la capacité d’attirer les ondes positives.
Elles interviennent également dans la préparation des décoctions et tisanes pour les femmes après accouchement parce qu’elles auraient des effets antibiotiques.
Attention, les graines du paradis sont à consommer avec modération, car un abus peut entraîner des troubles oculaires temporaires. Elles auraient aussi des effets très diurétiques. FINLu et proposé par Chrystelle MENSAH