Décentralisation : La commune Haho 3 lance officiellement l’élaboration de son PDC

La table d'honneur, lors de la rencontre

Le Préfet de Haho a lancé officiellement jeudi, le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de la commune Haho 3, lors d’une cérémonie tenue à la place publique de Kpédompé (chef-lieu de ladite commune), a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur régional de la planification des Plateaux, des acteurs de développement à la base et du représentant de l’Ong Entreprise Territoire Développement (ETD, structure commise pour la conduite dudit processus).

A l’ouverture des travaux, le préfet de Haho Awo Tchangani a remercié le conseil municipal, les responsables et membres de l’Ong ETD et tous les partenaires pour les efforts fournis pour conduire le processus d’élaboration du PDC Haho 3.

Il a souligné l’importance d’un PDC pour une commune, qui selon lui reste le document directif de développement. L’autorité a ensuite invité chaque acteur et contribuable à jouer son rôle pour l’atteinte des objectifs de la jeune commune Haho 3.

Kossi Ayéna Adïsso (Maire de la commune Haho 3) dans son intervention, a rappelé qu’une convention est signée entre la commune et l’Ong ETD qui travaille de concert avec d’autres partenaires de la mairie notamment l’OIF, Plan Togo, OPED, OJJED et les services déconcentrés de l’État.

« Cette rencontre est une occasion pour moi de témoigner ma gratitude et ma reconnaissance à tous nos partenaires techniques et financiers pour les diverses actions qu’ils ne cessent d’entreprendre pour le développement des collectivités territoriales de tout Haho », a-t-il souligné.

Les participants à la rencontre

Pour Eric Adontui (représentant de l’Ong ETD), son organisation ne ménagera aucun effort pour conduire le processus à sa fin avec le respect des normes en vigueur relatives à l’élaboration des PDC au Togo.

La secrétaire générale de la Mairie Haho 3, Mme Yawa Kodjokpoe, à travers des explications approfondies en langue et en français, a entretenu l’assistance sur le PDC, son élaboration, son adoption et sa vulgarisation suivant les étapes nécessaires et son importance pour le développement d’une communauté.

Selon Essossinam Alli (Directeur de planification Plateaux), le PDC est un document stratégique dans lequel il est donné la possibilité aux communes de pouvoir inscrire les grands programmes et projets à mettre en œuvre sur une période de cinq ans en conformité avec la vision qu’elles auraient déjà définie.

Le plan est élaboré d’une « manière consensuelle » avec toute la population du ressort communal, a-t-il précisé.

Précisons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amélioration de la gouvernance urbaine et de l’ouverture sociale dans les communes de Haho1, Haho 2, Haho 3 et Haho 4 de la Préfecture de Haho dans la région des Plateaux ».

En rappel, la commune Haho 3 est l’une des quatre communes de Haho. Elle est composée de 2 cantons (Kpédomé et Akpakpakpé). FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE