« Les veillées de Noël (24 décembre) et du nouvel an (31 décembre) seront célébrées de 18H30 à 21H dans les Églises sur toute l’étendue du territoire national ». Telle est la décision prise jeudi après-midi par le ministre de l’administration territoriale.
« Lesdites célébrations doivent se faire dans le respect des mesures édictées par le gouvernement et déjà communiquées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, notamment la nécessité de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres », a martelé Payadowa Boukpessi, dans un communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
« Il est rappelé enfin que toute autre célébration nocturne de cultes est interdite », a averti le ministre.
Selon ce dernier, cette décision se justifie par la « recrudescence ces derniers jours, de la pandémie à la Covid-19, marquée par une forte augmentation du nombre de cas qui passe de 24 cas le 15 décembre à 169 cas le 21 décembre, soit une positivité qui s’accroît de 2,5% à 12,5% ».
Cette situation « installe ainsi à nouveau notre pays dans la zone rouge de la progression de la pandémie et l’apparition du variant Omicron très contagieux, détecté dans plus de 25 % des cas positifs », a-t-il précisé.
Le Togo fait face depuis quelques jours à la troisième vague de la pandémie avec 12,5% de taux de positivité le 21 décembre, a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo).
« Dès qu’on dépasse 10%, on est dans la zone rouge », a-t-il souligné.
Cette montée des cas de la Covid-19 ces derniers jours dans le pays, est liée à l’apparition du variant Omicron hautement plus contagieux que le variant Delta.
Le Togo a détecté cinq cas de ce variant sur un échantillon de cas positifs du 4 au 17 décembre.
Le pays compte 27.108 cas cumulés dont 246 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 26.001 patients sont guéris et 861 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL