L’École Primaire Publique (EPP) Badougbé-Kéta (environ 67 km de Lomé) dispose désormais d’un bloc sanitaire de quatre cabines de latrines à double fosse ventilée, le joyau inauguré ce mercredi lors d’une cérémonie co-présidée par Monsieur Jean Marie Koffi TESSI, Directeur Général de GTA ASSURANCES et Monsieur LEGUEDE Jerôme, Préfet de Vo en présence de Monsieur Georges Dogbèvi, représentant personnel de Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, Premier Ministre.
On notait également la présence de Monsieur Gaspard BAKA, Président du Comité National Miss Togo.
Le coût de l’ouvrage est estimé à 8 millions de F.CFA, entièrement financé par la Compagnie GTA Assurances.
La réalisation de cet ouvrage se situe dans le cadre de la responsabilité sociétale de GTA Assurances.
« C’est également l’occasion pour notre société de traduire dans le concret, son encrage et son attachement à nos communautés », a déclaré, M.Jean-Marie Koffi TESSI, Directeur Général de GTA ASSURANCES.
Ce bloc sanitaire vient répondre aux problèmes de pollution de l’environnement auxquels l’établissement et la communauté sont confrontés.
« L’ouvrage que nous réceptionnons aujourd’hui est un bloc latrine composé de quatre cabines à double fosse ventilée d’une capacité de 35 m3. Les fosses sont indépendantes et vidangeables une à une, par l’arrière et sont couvertes par des lamelles scellées. Les cabines de dimension 1,35 m de long sur 1,20 m de large avec deux sorties fonctionnent également alternativement. Les quatre cabines sont partagées deux à deux entre les garçons et les filles. Le dispositif est complété par des urinoirs également séparés pour les filles et les garçons« , a précisé le Directeur Général.
Selon lui, ce don est la résultante d’une convention signée avec les comités de développement à la Base de Badougbé et le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat dans le cadre de l’appui de GTA Assurances aux pouvoirs publics, afin de compléter les efforts menés dans le domaine de l’éducation.
« Les enfants ne seront plus obligés de courir dans les buissons à côté ou de prendre la direction de la maison pour pouvoir se soulager d’un besoin naturel. Nous pensons – en offrant cet ouvrage à cette école – singulièrement aux jeunes filles. Nous espérons que cet ouvrage aidera à réduire l’absentéisme des jeunes filles, en période menstruelle », a souligné M. Tessi.
De son côté, Jérôme Kokou Lèguèdè (Préfet de Vo) a remercié les donateurs pour cette action en faveur du bien-être des élèves de Badougbé-Kéta.
Il a également promis œuvrer pour un bon usage de cet ouvrage, afin que cela profite aux générations futures.
Certains élèves interrogés, n’ont pas également caché leur joie.
« Il est évident que le développement de toute société passe par la bonne santé : Ainsi je voudrais par ma voix de représentante des élèves, remercier GTA Assurances qui n’a ménagé aucun effort pour doter notre établissement d’une structure sanitaire adéquate pouvant nous permettre de satisfaire les problèmes de pollution de notre environnement auxquels nous sommes confrontés« , a confié Mlle Hanou Attisso (Porte-parole des élèves de l’EPP Badougbé-Kéta).
« Nous vous assurons un bon usage de ces infrastructures », a-t-elle promis.
Créée en 1973, GTA Assurances est spécialisée dans l’assurance des dommages et la santé. Filiale du Groupe Banque Centrale Populaire, GTA Assurances fournit des solutions en matière de protection des personnes (maladie et accident) et des biens, ainsi que la couverture des responsabilités civiles.
Acteur de premier plan du marché togolais de l’assurance, GTA Assurances s’appuie sur une équipe de professionnels, des partenaires de référence ainsi que sur un solide réseau de distribution pour la commercialisation de ses produits sur toute l’étendue du territoire national. FIN
Bernadette AYIBE