Ouvert mardi à Kouma-Konda (environ 135 km au nord-ouest de Lomé), le forum des jeunes de Kloto 3 axé sur le thème « Jeunes ruraux et entrepreneuriat : quelles articulations des politiques et dispositifs d’Appui », a pris fin ce mercredi, a constaté l’Agence Savoir News.
Initiative du Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR), ce forum a reçu l’appui technique et financier de l’ONG Action Solidarité Tiers Monde (ASTM).
Cette rencontre fait suite à un diagnostic fait en 2020, afin d’identifier les créneaux porteurs dans la commune de Kloto 3.
Ce diagnostic avait révélé beaucoup d’anomalies et formulé des recommandations, d’où la tenue de ce forum, afin d’amener les jeunes à embrasser l’entrepreneuriat comme solution aux problèmes de chômage et de sous-emploi.
L’objectif est de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat rural. Au cours de la rencontre, les participants ont été sensibilisés sur les créneaux porteurs et les paramètres de réussite en milieu rural.
Ces jeunes ont reçu une bonne dose de notions pouvant leur permettre de maîtriser les opportunités de financement qui s’offrent et les conditions de financement.
Ils ont planché sur plusieurs présentations : le rapport du diagnostic sur les créneaux porteurs dans la commune de Kloto 3 qui a été suivie de causerie-débat, la présentation des stratégies de promotion de l’entrepreneuriat rural et les opportunités de financement des projets et initiatives en milieu rural, les obstacles et solutions à l’entrepreneuriat en milieu rural etc…
Selon Kumessi Yawovi Evenunye (directeur exécutif du Centre d’Action pour le Développement Rural/CADR), la question du chômage reste l’une des priorités du projet de Renforcement et d’Appui au Développement socio-économique dans la commune de Kloto 3.
« Beaucoup d’initiatives sont en vue pour amener véritablement les jeunes de la commune à embrasser les atouts et opportunités que leur présente l’entrepreneuriat des jeunes », a-t-il précisé..
Il a rappelé aux jeunes, qu’être dans un milieu rural n’est pas une fatalité.
Le directeur exécutif du CADR a demandé aux jeunes, d’avoir un esprit créatif et voir autour d’eux et d’identifier ce qu’ils peuvent exploiter.
Pour permettre et encourager les jeunes primo entrepreneurs à démarrer leurs activités, le CADR leur a offert des Noiler (Noiler est une race de poulet à deux fins (chaire et pontes).
Rappelons que le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) est une organisation qui œuvre depuis 2013 dans le canton de Kouma pour assurer le bien-être socio-économique des populations.
Avec la décentralisation et la communalisation des cantons, le CADR a élargi sa zone d’intervention dans tous les cantons de la commune de Kloto 3 dans le cadre du Projet de Renforcement et d’Appui au Développement socio-économique dans la commune (Pro RADSEC). FIN
De Kpalimé, Omer/Rédaction