La « journée nationale du Togo » à l’Expo universelle 2020 à Dubaï (Emirats Arabes Unis) a été ouverte ce mardi par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
C’est au cours d’une cérémonie solennelle et haute en couleurs qui a vu la montée du drapeau togolais, mais aussi des chansons des Toofan.
Cette journée est placée sous le thème national « l’inclusion numérique dans le développement des populations », dérivé du thème général de l’Exposition, « connecter les esprits, construire le futur ».
Cette journée nationale a été l’occasion pour Mme le Premier ministre de magnifier la vision de notre pays en matière de développement du numérique. Mme Victoire Tomégah-Dogbé a mis en exergue, « l’impact de la digitalisation dans la réussite de la feuille de route gouvernementale ».
Elle a partagé avec les participants les « réussites » du Togo dans ce domaine que ce soit avec le programme Novissi ou avec la reconnaissance du pass vaccinal togolais par l’Union européenne.
La chef du gouvernement a rendu un hommage mérité au Président de la République pour son « leadership qui permet au Togo d’être une terre d’opportunité pour tous et d’être un leader en matière d’exécution de grands projets comme la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), les deux centrales Kékéli et Blitta ».
Enfin, tout en félicitant les Émirats Arabes Unis pour la transformation de leur pays, elle les a remerciés pour la qualité de l’accueil lors de cette exposition.
La journée nationale s’est poursuivie avec des visites notamment, celle du pavillon togolais par Mme le Premier Ministre et la délégation qui l’accompagne.
Rappelons que l’exposition universelle de Dubaï a officiellement démarré le 1er octobre, pour une durée de six mois. Au total, 192 pays dont le Togo, sont invités à ce rendez-vous international d’affaires.
Reportée d’un an, l’Expo 2020 est le plus grand événement ouvert au public depuis que la crise sanitaire a éclaté fin 2019.
Les visiteurs de l’Exposition universelle de Dubaï doivent être vaccinés ou présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ces mesures de précaution ont été annoncées par les organisateurs à la mi-septembre.
En 2019, Dubaï avait accueilli plus de 16 millions de touristes. FIN
Edem Etonam EKUE