La délégation togolaise – composée de ministres et d’opérateurs économiques – présente à l’Expo universelle 2020 à Dubaï (Émirats Arabes Unis) a vanté ce mardi, les opportunités d’investissements au Togo.
Cette journée, dédiée au Togo, a été ouverte par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
La délégation togolaise a mis en lumière les opportunités d’investissements au Togo dans un environnement propice aux affaires, les secteurs porteurs, les sites de haute portée aménagés pour accueillir des unités, notamment la Plateforme industrielle Adétikopé (PIA) qui offre un cadre propice pour l’implantation d’usines et des aires pour la logistique, les agropoles pour promouvoir la transformation agro-industrielle ainsi que la centrale thermique Kekeli, la centrale photovoltaïque de Blitta pour garantir la disponibilité énergétique, ainsi que le Data center.
Dans son intervention, Mme Rose Mivedor (ministre de la promotion de l’investissement) a présenté les facilités qu’offre le Togo aux investisseurs et l’engagement du gouvernement togolais à accompagner le secteur privé.
Pour la ministre, la présence du Togo à Dubaï « a pour objectif de connecter les opérateurs économiques au Togo, une destination aux multiples opportunités, un pays résilient qui ne ménage aucun effort à s’ériger en terre d’accueil pour tout investissement ».
« Chers investisseurs et chefs d’entreprises, l’amélioration du climat des affaires est une priorité au plus haut niveau de l’Etat, le climat des affaires au Togo est de plus en plus attractif avec des législations claires et des régimes incitatifs pour soutenir la mise en œuvre d’une vision dynamique et de promotion de l’innovation, conformément à la feuille de route gouvernementale », a-t-elle souligné.
Mme Mivedor a convié les opérateurs économiques à venir investir au Togo.
« Je vous invite à découvrir le Togo, un pays attrayant avec une vision présidentielle pragmatique, dynamique et novatrice avec des ambitions claires, qui se positionne stratégiquement comme la porte d’entrée naturelle vers l’Afrique de l’ouest », a-t-elle lancé.
Un cadre législatif et réglementaire incitatif pour les investissements
De son côté, le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, a rappelé les efforts du Togo en faveur du secteur privé avec un cadre législatif et réglementaire incitatif pour les investissements.
« Malgré la crise sanitaire et ses impacts sur les économies du monde, des actions ont été menées pour rassurer et accompagner les opérateurs économiques en vue d’un partenariat gagnant-gagnant», a souligné Kodjo Adedze.
« Toutes ces innovations sont le fruit d’un leadership éclairé et dynamique du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé. Le Togo sous son leadership reste suffisamment connecté et disposé à accueillir tout investisseur. Le Togo a 42 projets dans sa feuille de route gouvernementale, pour lesquels le financement du secteur privé est attendu à hauteur de 50% », a étalé le ministre.
Les délégations du monde des affaires et des finances présentes, ont fortement apprécié les initiatives rassurantes du Togo et ont dit être disposées à accompagner notre pays.
« Nous voyons aujourd’hui grâce à la présentation très professionnelle qui a été faite par le gouvernement que le Togo a pu combattre de la façon la plus efficace la COVID 19. Le Togo, en matière de Doing Business, est le leader dans les réformes en Afrique. Donc le Togo est une plateforme très importante pour nous », a déclaré Robert Jreissat (président de la Chambre de commerce de la Pologne).
Ainsi, séance tenante, deux mémorandums d’entente ont été signés entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et celle des Emirats Arabes Unis d’une part puis celle de la Pologne d’autre part.
La journée économique du Togo a également permis aux opérateurs économiques togolais de nouer des relations d’affaires, économiques et commerciales au cours des échanges B to B.
Rappelons que l’exposition universelle de Dubaï a officiellement démarré le 1er octobre, pour une durée de six mois. Au total, 192 pays dont le Togo, sont invités à ce rendez-vous international d’affaires.
Reportée d’un an, l’Expo 2020 est le plus grand événement ouvert au public depuis que la crise sanitaire a éclaté fin 2019.
Les visiteurs de l’Exposition universelle de Dubaï doivent être vaccinés ou présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ces mesures de précaution ont été annoncées par les organisateurs à la mi-septembre.
En 2019, Dubaï avait accueilli plus de 16 millions de touristes. FIN
Chrystelle MENSAH